dimanche 30 septembre 2007

Yes!

Je suis contente! On a enfin commandé notre cuisinière!

Je sens que je vais essayer de cuisiner. Vous risquez d'en entendre parler dans les semaines qui viennent!




Bon dimanche!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 29 septembre 2007

Escapade parisienne

Ce matin, chéri avait des petites courses à faire, alors j'en ai profité pour aller magasiner à Paris. L'automne commence et je n'ai pratiquement rien à me mettre sur le dos. Que des jupes et des vêtements légers. Je suis donc allée dans le 4ème arrondissement, rue Saint-Martin. J'ai trouvé, dans une petite boutique, un pantalon. Et dans un plus grand magasin, des chandails et une veste. Je suis bien contente de mes achats.

Après avoir fait les magasins, je me suis baladée dans les environs. Je suis passée au dessus de plusieurs ponts de la Seine.






Ma balade m'a aussi amenée devant Notre-Dame de Paris. J'ai vu les masses de touristes. C'est impressionant. L'endroit est célèbre, mais ce n'est pas le meilleur endroit de Paris. Selon moi en tous cas!



Je me suis encore baladée. Jusqu'àvoir voir la tour Eiffel. Par contre, je n'y suis pas allée. Je l'ai regardée de loin. J'y irai bientôt!

On était super bien à Paris cet après-midi. Si je n'avais pas eu mes sacs, je crois que j'aurais continué ma marche encore un peu...



Pas pire pour des photos prises avec mon téléphone, non?



Bon, d'accord, celle-là vient plutôt de la Tour Montparnasse! ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 28 septembre 2007

Réunion en Angleterre

Aujourd'hui au travail, on faisait le concours de la personne ayant visité le plus de pays. Bien sûr, je suis la grande perdante de ce concours avec mes pauvres cinq petits pays visités (Canada, Etats-Unis, France, Belgique et Cuba). J'ai un peu argumenté en disant que si on comptait les états américains et les provinces canadiennes, j'étais peut être admissible à la compétition. J'ai aussi taquiné mes collègues en leur disant que c'est facile en Europe, tu fais 50km et tu as changé de pays. Et non, les règles ne changent pas! Je m'en fiche un peu, il va sans dire.

J'ai bien conscience que je suis en plein coeur de l'Europe et que voyager est plus facile de Paris que de Montréal. Pour l'instant, rien en vue, mais ça viendra!

La chance que j'ai, aussi, c'est que je travaille pour une direction internationale. Je m'occupe de plusieurs pays et je serai amenée à y aller. A vrai dire, ça commence bientôt, puisque je pars en octobre à Londres pour des réunion. Peut être pas très loin, mais je suis contente! Ca commence!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Pot

Si au Québec on souligne un événement, dans l'entreprise française, la tradition est plutôt de faire un pot.

Un pot? C'est le prétexte pour picoler et manger sur les heures de bureau. Je n'ai pas de grande expérience des pots, mais je ne crois pas qu'un pot sans alcool soit possible.

On fait des pots pour tout: arrivée d'un employé, départ d'un stagiaire, fin d'un projet, ... Et tout le monde vient. Même ceux qui, en général, sont trop occupés pour les réunions importantes.

Si ce n'est pas exagéré, je trouve ça sympa, les pots. En fait, ça nous permet de cotoyer nos collègues dans une ambiance moins stricte.

On va pas se plaindre ce ça, quand même! ;)

PS. oui, j'ai eu un pot hier soir. Et pour ceux qui se le demandent, non je ne portais pas mes baskets! ha ha ha!
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 27 septembre 2007

Des idées préconçues...

L'autre jour, je discutais avec une française établie à Montréal. Je lui disais que ce qui m'agaçait le plus, ce sont les idées préconçues que les gens ont du Québec. Elle m'avait dit qu'elle vivait le même à Montréal et qu'avec le temps, on apprenait à laisser faire... Elle a sans doute raison. Mais mon arrivée ici est relativement fraîche... J'ai donc tendance à argumenter quand on me dit qu'il fait -40°C toute l'année (je vous jure, je l'entends!)

Aujourd'hui, mon collègue qui est un vrai parisien érudit commence à me parler de la vie ici (en France) qui est donc mieux que là-bas (au Québec). D'habitude, je réponds tout simplement: "C'est différent, voilà tout!". Mais aujourd?hui, voyant qu'il insistait, je lui ai demandé ce qu'il y avait derrière ses mots. C'est quoi pour lui la différence entre les deux mondes. C'est là qu'il a commencé à me parler de la mentalité américaine. Et qu'il a ajouté: "toi aussi tu es américaine!" Alors, curieuse, je lui demande de m'expliquer...

La raison est simple. Le soir, je change mes talons pour des baskets avant de partir du travail. Pour pas avoir mal aux pieds dans le métro. C'est ça être américaine!

Et bien...
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 25 septembre 2007

Anniversaire

Et oui, aujourd'hui, ça fait trois moins que je suis arrivée en France. J'y repense et je ne réalise pas que trois mois se sont écoulés. On dirait, à la fois, que je suis ici depuis des années et on dirait aussi qu'hier, j'étais à Montréal. C'est paradoxal comme sentiment.

En trois mois, il s'en est passé des choses.

Le plus dur a été il y a trois mois. Quand j'ai quitté mon monde à Dorval. Quand j'y repense, je me demande comment j'ai réussi à partir.

Puis je suis arrivée à Roissy. Un peu perdue mais pas trop vu que Chéri était là. Je suis arrivée chez des gens super.

Ensuite, ça a été les démarches administratives. Puis le début du travail. Pas facile au début. J'avais deux heures et demie de transport matin et soir. Le milieu professionnel ne me plaisait pas trop.

Mais comme on se fait à tout, je me suis habituée. Aujourd'hui, au bout de presque trois mois de travail, je dirais que mon travail me plait. Beaucoup même. J'apprends beaucoup. Je suis en contact avec des gens un peu partout sur la planête.

On a aussi trouvé notre appartement. Il est bien. Assez grand. Un peu loin du travail, mais des solutions viendront. On a eu de la chance. On a vite trouvé!

Non, sérieusement, j'avais la super trouille i y a trois mois. Aujourd'hui, c'st moins inconnu tout ça. Je suis contente de ma décision.

Et que l'aventure continue!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 23 septembre 2007

Faire l'épicerie

Faire l'épicerie, depuis que je suis en France, c'est une expérience spéciale. Dans une grande surface française, je perds tous mes repères. Plutôt, je dois dire que je me construis de nouveaux repères, petit à petit. Les premières épiceries ont couté une fortune, je voulais gouter à tout!

Je vous raconte un peu comment se passent nos courses...

- Rayon boulangerie. Je craque tout le temps pour des patisseries que je connais plus ou moins... Miam! En ce qui concerne le pain, c'est plus compliqué parce que les baguettes, ça ne se conserve pas des masses. On a réussi à congeler du pain qu'on dégèle quand on en a besoin, mais c'est pas aussi bon...

- Rayon fruits et légumes. Il y a un monde fou. Tu dois choisir tes fruits et légumes et tu dois les peser tout de suite (pas à la caisse comme au Québec). Je trouve que le choix de fruits est pas terrible. Par contre, consolation, on trouve des gadelles, comme chez maman!

- Les viandes. Elles sont très chères. Pour acheter du steak haché, il faut acheter les boulettes déjà assemblées. Ils appellent ça des steak...

- Rayon laitier. Deux choses. Le lait est sur les tablettes, genre lait grand pré. C'est pratique parce que tu en achètes plein en une seule fois, mais je crains un peu... Les oeuf aussi sont sur la tablette... Pourquoi chez nous ça se conserve moins? Ce ne sont pas les mêmes poules et vaches?

Ce qui me plait le plus au rayon laitier, ce sont les yogourts et les crèmes. Le choix est incroyable!!! Moi qui aime les yogourts, je suis comblée!

Ensuite, pour notre épicerie, on passe au rayon des surgelés. Là, on a notre petit sac à congélation et on y mets nos emplettes. Ensuite, on passe aux friandises, miam!!!

Un autre truc qui me plait, c'est les vins. Plein de choix à des prix plein de bon sens!!!

Ceci dit, l'épicerie, nous l'avons faite hier. De plus en plus, on sait ce qu'on veut. Mais il me reste tant de choses à gouter... Surtout dans le rayon des yogourts!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 septembre 2007

Séance de torture

On n'a pas de vacances à prendre cette année. Mais pour bien nous torturer, nous passons la soirée à choisir, sur internet, nos prochaines vacances. On regarde toutes ces destinations qui sont possible depuis Paris! C'est GENIAL!


Et c'est décidé. Chéri et moi on a fait le pacte. On ne sait pas quand. Mais un jour, on ira aux Maldives!
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 septembre 2007

Les enfants de la liberté


Voilà ma dernière lecture. Le fameux livre qui m'a permis de résister à la préfecture!
J'ai d'abord choisi ce bouquin parce que j'adore son auteur. Je me suis vite rendue compte que ce roman n'avait rien à voir avec ses autres livres.
Ce livre raconte le combat de jeunes membres de la Résistance lors de la deuxième guerre mondiale. Sur le coup, j'ai cru à un roman noir. Mais non! Marc Levy est fidèle à lui-même. Son roman est une dose de positivisme dans un univers si dûr.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Je vous laisse la découvrir. Si vous aimez Levy, n'hésitez pas. Sur le coup, vous serez déboussolés et vous rechercherai son univers. Vous allez vite le retrouver. Et même le fameux Pilguez. Par contre, je ne vous dis pasquel sera son rôle, cette fois-ci.
Si vous ne connaissez pas Levy, il est temps! Et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a toute une série de romans à dévorer!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 septembre 2007

Musée du meuble en kit

Pour continuer notre week end de musées, nous nous sommes retrouvés dans le musée du meuble en kit. Seul magasin à sens unique que je connaisse. Et ce qui est impressionnent, c'est que le IKEA de Franconville (région parisienne) est quasi identique au IKEA de Boucherville (rive sud de Montréal). Un concept universel, quoi!

Comme notre appartement est encore sous meublé, on en a profité pour acheter une table basse, une lampe, des casseroles et des tabourets. Le tout en kit, bien sûr! Des heures et des heures de travail en perspective.

Mais bien sûr, le plus interessant dans ce travail, c'est que notre confort d'appartement va grimper d'un cran.

En attendant la livraison de notre canapé à la fin du mois!

Elle est pas belle la vie?
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 15 septembre 2007

Journées européennes du patrimoine

Aujourd'hui et demain, ce sont les journées européennes du patrimoine. Musées, églises, institutions sont ouverts au public. Pour notre part aujourd'hui, on a profité de la journée pour aller visiter le Musée de l'air et de l'espace au Bourget.



Je sais, un meeting aérien la semaine derniére, le Bourget aujourd'hui, c'est le mois de l'aviation chez nous! On peut peut être comprendre qu'on a envie de vacances loin loin loin...



Celà dit, notre visite nous a bien plu. On a vu des avions en masse. On a d'abord passé sur les pistes des pioniers avec des "avions" plus ou moins loufoque. Voler a longtemps été le rêve de l'homme. Pour ce faire, ils ont tenté d'imiter l'oiseau.











Un jour, ils ont réussi à voler. Et leurs avions ont eu toutes les formes. Ca a été surprenant de voir ce que les gens inventaient pour essayer de voler. Le rêve de l'homme était enfin acessible.


Notre visite s'est poursuivie par la visite du Concorde. Et oui, je suis un peu nostalgique, mais j'aurais bien aimé, pour l'aventure, traverser l'océan à son bord. A défaut d'avoir volé à son bord, j'y serai entrée. Quand on voit ce bel oiseau, on se peut s'empêcher de trouver dommage son retrait des lignes commerciales.





Pour la suite de notre visite, on a visité un Boeing 747 (un peu classique), mais quand même. On a vu les soutes et le cockpit. Et j'ai pensé au 20 décembre qui vient quand je vais monter dans un Boeing (ou un Airbus, n'est-ce pas, Chéri?) pour aller passer Noël auprès de ma famille... J'avoue qu'à chaque fois que je monte à bord d'un avion, je suis toujours autant fascinée par la "magie" de l'avion. Même après des années!





Sérieusement, ce fut une très belle visite. On avait un superbe temps. C'est un peu différent des visites classiques de ces journées spéciales, mais nous sommes contents de notre choix. Et c'est ce qui compte!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 12 septembre 2007

La préfecture

Et oui, il y avait longtemps que je n'en avais pas parlé. Doucement, la nouvelle vie prend forme et j'oublie que je suis une étrangère et que que mon séjour ici est lié à des formalités administratives.

Hier, par acquis de consience, je vérifie l'expiration de mon récépissé de demande de carte de séjour et je me rends compte que si je ne fais rien, à la fin du mois, je dois rentrer à Montréal. Deux options: soit je me réjouis d'un voyage au Québec dans un avenir rapproché, soit je règle ce dossier.

Petit coup de fil à la DRH de ma boîte (et oui, ils "s'occupent" de mon dossier) pour savoir quoi faire. Ils ne savent pas trop. Ma vieille, tu dois prendre le taureau par les cornes et tu dois aller à la PREFECTURE demain! Arrrrrgh!!!!!

Pas trop motivée, ce matin, je me lève tard, je file à Cergy, je prends mon ticket et j'attends. Je ne peux pas trop me plaindre, je lis le dernier roman de Marc Lévy et ça me passionne. Arrive à mon tour, je me présente au guichet.

Moi: "Voilà, je suis ici parce que mon récépissé expirera à la fin du mois. Je n'ai pas encore reçu de convocation pour retirer ma carte de séjour et je voudrais faire renouveller le récépissé."

Guichettier: "on, euh, vous n'êtes pas au bon guichet..."

Moi en pensée: "Tabar..."

Guichettier: "Mais je peux vérifier où en est votre demande... Bon, elle a été envoyée pour fabrication mi-août... Livraison... Ah bon, elle est arrivée ce matin... Remontez à l'entrée et retirée un coupon pour le guichet Retrait de Titre de Séjour..."


Evidemment, je n'ai pas contredit, je suis remontée et j'ai retirée ledit coupon. Je suis redescendue, mon numéro était inscrit sur le guichet (vive les procédures), je suis retournée au guichet et j'ai retiré ma carte de séjour! Valable pour un an, mais un an, c'est en juin 2008...

Mais de toutes façons, comme je ne vis plus dans le Val d'Oise, je dois visiter une nouvelle préfecture cette semaine...

Vous me suggérez quoi comme lecture? ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 septembre 2007

...


Je le sais, je n'ai pas beaucoup de congés d'ici le 31 décembre. Et surtout, je garde ceux que j'ai pour aller passer Noël avec ma famille au Québec. Mais n'empêche que d'avoir ça sous les yeux en attendant le RER, ça donne envie...


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 septembre 2007

Fast food du futur

Pour la première fois, hier, je suis allée dans une franchise française du plus grand fast food du monde. Je n'avais encore jamais rencontré le cousin Ronald sur le Vieux Continent.

Ma surprise ne fut pas de découvrir le goût du Big Mac avec du boeuf français. Oh non! Plutôt, de découvrir une borne interactive. En fait, tu commandes ton menu sur l'écran tactile, tu paies par carte bleu et tu prends le reçu.

Ensuite, ton plateau est servi en priorité!

Décidemment, on n'arrêtera jamais le progrès!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 septembre 2007

Meeting

C'est dans le Vexin que nous avons passé ce dimanche après-midi. Au menu, on a assisté au meeting aérien de Pontoise! Impressionant!

Chapeau les pilotes! Des têtes en bas, des avions qui tournent, c'était génial! En plus, il faisait un temps de rêve, avec du soleil! Je crois que c'était ma première journée au soleil cette année. Il était temps... !!!


Ca donne envie de revenir l'an prochain!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 7 septembre 2007

Scène de couple

Je ne dois pas être la seule dans mon cas, ce soir...

Moi: "Qu'est-ce que tu fais?"

Lui: "Je mets le rugby"

Moi: "Le ... quoi?"

Lui: "Ben oui, la France joue à soir..."

Moi: "...?"

Et oui, mon homme est un vrai sportif ce soir! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 6 septembre 2007

Bouger!!!

J'aime mon nouveau travail. C'est dit. Plus ça va, plus je pense même que je l'adore. Tous les jours, je suis en contact avec des gens du monde entier et j'apprends sur les marchés mondiaux. Je saisis progressivement les subtilités des produits financiers à offrir selon que l'économie est émergente, mature, ... J'apprends aussi que les produits financiers sont dessinés selon les coutumes, etc. C'st super interessant et ça me passionne. Par exemple, cet après-midi, j'ai lu la loi de l'assurance d'un pays d'Amérique latine... en espagnol! Mes deux ans de formation au secondaire me reviennent!

Mais comme c'est un travail qui se fait en position plutôt assise, je suis en manque de sport... Quand j'étais à Montréal, je faisais un travail semblable, mais je bougeais. Je nageais le matin, vélo le soir, marche en masse... Je n'étais pas abonnée à un gym, mais j'étais en forme quand même!

Ici, je sors de l'appartement, je prends le bus, le RER et j'arrive à côté du travail. Presque pas de marche. Et avec les horaires à rallonge, je me suis rendue compte que je ne bougeais pratiquement plus. Et perdue la forme, la fille! Qu'à celà ne tienne, je veux maintenant trouver où je peux bouger.

Première tentative, la piscine à côté du travail. Parfait les horaires en sortant du bureau, jesuis motivée, j'y vais. Ma bulle a vite pété. C'est complet, on ne prend même plus de nom sur la liste d'attente!

Aujourd'hui, je cherchais sur le site du CE pour une petite fin de semaine en amoureux et je tombe sur... les subventions lors d'inscriptions sportives! Je tombe sous le charme des Forest Hill... Ca a l'air génial, piscines, hammam, salles de sport, sauna, jaccuzi, et accès à volonté à l'Aquaboulevard! Mais il y a un hic... Le prix!!!

J'ai envie de m'inscrire, mais est-ce que ça vaut bien 600€ par année (et ça compte la subvention du CE...)?

J'y réfléchis... Parce que ce prix là, c'est une semaine en amoureux, pas un week end!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 5 septembre 2007

J'ai reçu un cadeau par la poste hier

A mon départ du Québec, j'ai appris, un peu surprise, qu'une amie n'avait pas d'adresse internet. Un peu sceptique, je me suis mise à la poste et j'y ai pris goût. Durant ma période de grande noirceur, elle était pratiquement mon seul contact! J'aime bien de prendre le papier et le crayon et d'écrire une lettre, comme il y a 10 ans.

Durant cette période de grande noirceur, je n'avais ni Internet, ni téléphone. Il va sans dire qu'un jour, j'ai eu un bade qui m'a donné le mal du pays. Comme réflexe, j'ai pris le stylo et j'ai écris à mon amie et je lui ai raconté.

Comment a-t-elle réagi? Pour me donner un peu de Québec, elle m'a envoyé son Elle Québec du mois. Une petite attention qui m'a vraiment fait plaisir. Jamais je ne m'y serais attendue!



Mais il ne faut pas s'en faire. Le Québec me manque, surtout ma famille et mes amis. Mais ce que je vis ici, je ne pourrais pas le vivre à Montréal.
Et de plus en plus, je veux continuer à foncer dans cette aventure!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Notre appartement





On a eu de la chance, on l'a vite trouvé. Au début, il était vide, carrément. Mais petit à petit, on y est de plus en plus confortables.
Et surtout, le plus interssant: c'est notre appartement!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 4 septembre 2007

Les contrastes de la région parisienne

J'ai de la chance, je vis dans un endroit relativement beau et calme. Par contre, il y a quelques jours, j'ai été convoquée à Nanterre pour une formation de l'ANAEM sur les droits civiques. Sans entrer dans les détails de la formation (j'y reviendrai peut être), ce qui m'a surtout choqué, c'est le contraste des tours de HLM au premier plan et des tours dorées de la Défense au loin. Comme quoi la région parisienne n'est pas vécue de la même façon par tous.


Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 3 septembre 2007

El Bradeux de ch'Nord!

La Grande Braderie, dans le nord, c'est une institution! C'est l'événement de Lille tous les ans. Au Québec, c'est la fête du travail, dans ch'nord, c'est la grande braderie!


Notre expérience a été un peu loufoque, mais j'ai bien aimé la braderie. Je dis loufoque, parce que les rues étaient si bien fermées à la circulation que nous nous sommes ramassés en pleine braderie, en C3, à nous demander comment on ferait pour sortir de là.


Heureusement, il y avait une rue complètement fermée à la circulation. On a eu l'audace de laisser le char en plein milieu de la route et nous sommes sortis marcher dans les rues!


Sur la route, on a trouvé des petites patisseries d'ailleurs. Hummmm!









On n'a pas trop bradé sur le reste, mais de se balader dans Lille en plein soleil, c'était simplement bon.


Au retour, la voiture nous attendait, toute sage. Reculons, contre sens, on a fini par sortir de à. Pas le choix.












Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 1 septembre 2007

Fin de semaine à Lille

Si on se décide enfin à partir, on va faire la route jusqu'à Lille. Au menu: braderie, moules et frites.




La braderie de Lille, c'est tous les premiers week end de septembre (fête du travail au Québec...) C'est une grande vente de garage en plein air.




Et pour faire bien nordiste, on mange des frites, des moules et je suppose, on boit de la bière.





Santé!
Rendez-vous sur Hellocoton !