jeudi 27 septembre 2007

Des idées préconçues...

L'autre jour, je discutais avec une française établie à Montréal. Je lui disais que ce qui m'agaçait le plus, ce sont les idées préconçues que les gens ont du Québec. Elle m'avait dit qu'elle vivait le même à Montréal et qu'avec le temps, on apprenait à laisser faire... Elle a sans doute raison. Mais mon arrivée ici est relativement fraîche... J'ai donc tendance à argumenter quand on me dit qu'il fait -40°C toute l'année (je vous jure, je l'entends!)

Aujourd'hui, mon collègue qui est un vrai parisien érudit commence à me parler de la vie ici (en France) qui est donc mieux que là-bas (au Québec). D'habitude, je réponds tout simplement: "C'est différent, voilà tout!". Mais aujourd?hui, voyant qu'il insistait, je lui ai demandé ce qu'il y avait derrière ses mots. C'est quoi pour lui la différence entre les deux mondes. C'est là qu'il a commencé à me parler de la mentalité américaine. Et qu'il a ajouté: "toi aussi tu es américaine!" Alors, curieuse, je lui demande de m'expliquer...

La raison est simple. Le soir, je change mes talons pour des baskets avant de partir du travail. Pour pas avoir mal aux pieds dans le métro. C'est ça être américaine!

Et bien...
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. ... Tu sais ce que j'en pense...;)Lâche pas !!!;)

    RépondreEffacer
  2. Sont cons ces Français, sauf le tien, sans doute!

    RépondreEffacer
  3. Salut!
    Moi je suis un Français immigré à Laval depuis trois ans.
    Ce que disent les gens comme ce Français qui te croie Américaine à cause de tes baskets n'est qu'un ignorant qui devrait sortir de chez lui un peu plus souvent au lieu de dire des énormités de ce genre.
    Pour Louis: les Française ne sont pas tous cons je te rassures, mais certains ne connaissent rien à rien et veulent avoir une opinion sur tout!... lamentable!

    Moi aussi j'ai eu des anécdotes sympa ici au Québec sur les Français, style que tous les chanteur en France font du "lypsing" et que personne ne chante en direct, ou encore qu'en France, les hommes peuvent avoir deux femmes car la polygamie est acceptée... non mais voyons donc:P

    L'ignorance est internationnale, mais il ne faut pas se faire l'image de tout un peuple sur ces gens la.

    Bonne chance à toi!

    Christophe

    RépondreEffacer
  4. Il faut profiter de la chance que nous avons de vivre dans un pays différent du nôtre !

    Je pense qu'on apprend beaucoup des expats !

    Bref, moi j'en ri quand on me dit que je dois avoir plein de comptes en banque ! Et mes collègues français sont bien contents quand je leur ramène du chocolat suisse ;-)

    RépondreEffacer
  5. Je me suis déjà fait demander comment c'était de vivre sous la terre! C'est pas des farces! Beaucoup de français croit qu'à Montréal, en l'hivers, les gens habitent sous terre! Mais bon, des idées préconçues, ils en ont sur nous et nous en avons sur eux. Certaines fondées, d'autres moins...

    RépondreEffacer
  6. J'ai déjà entendu toutes ces conneries là et bien d'autres. J'inclus celle des commentaires.

    Il y a l'ignorance qui entre en cause, mais que dire des gens qui voyagent dans ces différents pays et qui restent accrochés à 2 ou 3 clichés encore par la suite???

    Vraiment vouloir connaître l'autre n'est pas donné à tous.

    RépondreEffacer
  7. A tous: merci pour vos commentaires. Je sais que l'on va tous rencontrer des gens qui ne connaissent pas l'autre et qui ne cherchent pas à le connaître.

    Je crois aussi que c'est une chance de pouvoir vivre une expérience dans un autre pays. Je ne me laisse pas abattre, au contraire.

    Je sais pas comment vous faites pour finir par laisser couler les idées reçues, mais je découvrirai sans doute. On en reparlera dans quelaues mois!

    Merci pour vos commentaires boost, ils m'ont fait du bien!

    RépondreEffacer
  8. Laisser couler est un grand mot... dans mon cas tk.

    En fait: j'en ai marre d'expliquer de quoi que l'autre écoute pas.

    Quand la personne est plus intéressée par la météo du lendemain sinon de la semaine qui vient que de vérifier si ce qu'on lui a raconté sur tel ou tel pays... j'estime que j'ai pas de temps à perdre.

    Mon meilleur exemple: ma cheffe m'a obstiné durant de longues minutes sur le fait qu'on mangeait de la viande séchée au Canada... euh............ ça donne quoi de tenir mon bout? Rien... faque ;)

    RépondreEffacer
  9. Martine, ne te desespere pas. La France est est 15 heures de la Rep Tcheque (1.5 heures en avion!) et les Francais disent toujous La Tchecoslovaquie ou pensent que nous parlons le russe et d' autres choses bien bien bizarres. Anyway merci pour ton blog. J ai cherche pour les blogs interessants en francais comme le tien. Tant pis on peut pas work out ensemble, je vais au aerobic chaque jour:) Ca fait du bien:)ciao

    RépondreEffacer
  10. Linda: bienvenue sur mon blog :) Merci pour ton commentaire! Dommage pour le gym ;)

    Bonne soirée!

    Martine

    RépondreEffacer