dimanche 23 septembre 2007

Faire l'épicerie

Faire l'épicerie, depuis que je suis en France, c'est une expérience spéciale. Dans une grande surface française, je perds tous mes repères. Plutôt, je dois dire que je me construis de nouveaux repères, petit à petit. Les premières épiceries ont couté une fortune, je voulais gouter à tout!

Je vous raconte un peu comment se passent nos courses...

- Rayon boulangerie. Je craque tout le temps pour des patisseries que je connais plus ou moins... Miam! En ce qui concerne le pain, c'est plus compliqué parce que les baguettes, ça ne se conserve pas des masses. On a réussi à congeler du pain qu'on dégèle quand on en a besoin, mais c'est pas aussi bon...

- Rayon fruits et légumes. Il y a un monde fou. Tu dois choisir tes fruits et légumes et tu dois les peser tout de suite (pas à la caisse comme au Québec). Je trouve que le choix de fruits est pas terrible. Par contre, consolation, on trouve des gadelles, comme chez maman!

- Les viandes. Elles sont très chères. Pour acheter du steak haché, il faut acheter les boulettes déjà assemblées. Ils appellent ça des steak...

- Rayon laitier. Deux choses. Le lait est sur les tablettes, genre lait grand pré. C'est pratique parce que tu en achètes plein en une seule fois, mais je crains un peu... Les oeuf aussi sont sur la tablette... Pourquoi chez nous ça se conserve moins? Ce ne sont pas les mêmes poules et vaches?

Ce qui me plait le plus au rayon laitier, ce sont les yogourts et les crèmes. Le choix est incroyable!!! Moi qui aime les yogourts, je suis comblée!

Ensuite, pour notre épicerie, on passe au rayon des surgelés. Là, on a notre petit sac à congélation et on y mets nos emplettes. Ensuite, on passe aux friandises, miam!!!

Un autre truc qui me plait, c'est les vins. Plein de choix à des prix plein de bon sens!!!

Ceci dit, l'épicerie, nous l'avons faite hier. De plus en plus, on sait ce qu'on veut. Mais il me reste tant de choses à gouter... Surtout dans le rayon des yogourts!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ya tu du blé d'inde ???

    RépondreEffacer
  2. J'imagine la différence pour toi ! Déjà que moi j'avais de la peine (et oui, ce ne sont pas les mêmes marques...).
    On s'y fait très vite et c'est vrai qu'il y a une tonne de yaourts trop bons!
    Moi ce que j'ai adoré, ce sont les crêpes déjà pré-cuites, un régal à remplir avec ce qu'on veut!

    RépondreEffacer
  3. Caro, non pas de blé d'inde! J'en aurai pas mangé cette année... Une première!!!

    Valérie, je n'ai pas essayé les fameuses crèpes encore. Par contre, j'avoue qu'elles me tentent! Et encore plus depuis que tu viens de m'en parler! ;)

    RépondreEffacer
  4. Moi je suis entre toi et Valérie ;)

    En fait je me retrouve plus facilement devant les étalages en France que mes premières sorties à la Migros... arf!

    On aurait dit une femme sortie d'une caverne; je regardais tout lentement... tout ingrédient de base n'était tout simpement pas reconnaissable à mes yeux. J'ai cru qu'ils cachaient la viande tellement les portions étaient petites dans un tout petit frigo...

    Bon c'était une Migros de quartier et en 1998... depuis j'ai fait le tour de 4 chaînes d'alimentation différentes. J'ai quand même mis 2 ans à trouver MES ingrédients de base ou similaires.

    Ce qui n'est pas une raison et ne l'a jamais été pour aller faire les commis en France mais une petite incursion par-ci par là me fait le plus grand bien! Galettes bretonnes, Lays, etc!

    RépondreEffacer
  5. Effectivement, c'est plus facile de faire l'épicerie chez nous, au Québec . On se retrouve plus facilement et on a des repère pour les prix.

    RépondreEffacer