mercredi 12 septembre 2007

La préfecture

Et oui, il y avait longtemps que je n'en avais pas parlé. Doucement, la nouvelle vie prend forme et j'oublie que je suis une étrangère et que que mon séjour ici est lié à des formalités administratives.

Hier, par acquis de consience, je vérifie l'expiration de mon récépissé de demande de carte de séjour et je me rends compte que si je ne fais rien, à la fin du mois, je dois rentrer à Montréal. Deux options: soit je me réjouis d'un voyage au Québec dans un avenir rapproché, soit je règle ce dossier.

Petit coup de fil à la DRH de ma boîte (et oui, ils "s'occupent" de mon dossier) pour savoir quoi faire. Ils ne savent pas trop. Ma vieille, tu dois prendre le taureau par les cornes et tu dois aller à la PREFECTURE demain! Arrrrrgh!!!!!

Pas trop motivée, ce matin, je me lève tard, je file à Cergy, je prends mon ticket et j'attends. Je ne peux pas trop me plaindre, je lis le dernier roman de Marc Lévy et ça me passionne. Arrive à mon tour, je me présente au guichet.

Moi: "Voilà, je suis ici parce que mon récépissé expirera à la fin du mois. Je n'ai pas encore reçu de convocation pour retirer ma carte de séjour et je voudrais faire renouveller le récépissé."

Guichettier: "on, euh, vous n'êtes pas au bon guichet..."

Moi en pensée: "Tabar..."

Guichettier: "Mais je peux vérifier où en est votre demande... Bon, elle a été envoyée pour fabrication mi-août... Livraison... Ah bon, elle est arrivée ce matin... Remontez à l'entrée et retirée un coupon pour le guichet Retrait de Titre de Séjour..."


Evidemment, je n'ai pas contredit, je suis remontée et j'ai retirée ledit coupon. Je suis redescendue, mon numéro était inscrit sur le guichet (vive les procédures), je suis retournée au guichet et j'ai retiré ma carte de séjour! Valable pour un an, mais un an, c'est en juin 2008...

Mais de toutes façons, comme je ne vis plus dans le Val d'Oise, je dois visiter une nouvelle préfecture cette semaine...

Vous me suggérez quoi comme lecture? ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. pour les lectures, suffit de passer me voir avant
    j'ai une bibliothèque te permettant la visite de toutes les préfectures de France! :p

    RépondreEffacer