dimanche 28 octobre 2007

50 jours environ

Le 20 décembre, dans environ 50 jours, je prendrai un avion pour Montréal. Et oui, je vais rentrer à Montréal, histoire de quelques semaines, pour revoir mon pays, mes amis et, surtout, ma famille.



Il y a maintenant plus de quatre mois que je suis en France. Que ça a passé vite! J'ai encore l'impression que je viens d'arriver. Pourtant...

Je suis loin de faire un bilan. Mais je rêvasse quand même à ces vacances vraiment méritées. Je rêvasse parce que j'ai besoin de refaire le plein; je suis épuisée. Mais je rêvasse surtout parce que je me demande ce qui va le plus me frapper de ce retour au Québec.

Vais-je me sentir mi-étrangère? Est-ce que mon coin de pays aura beaucoup changé? Et moi dans toi ça?

J'ai quand même un tout petit peu hâte de pouvoir répondre à ces questions!
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. on se sent toujours un peu décalée de revenir au pays. Mais tu verras, les habitudes reviennent très vite :)

    RépondreEffacer
  2. Après 4 mois, les changements seront peu marqués mais seront là tout de même! Je suis très heureuse pour toi! Aller passer Noël au Québec, dans ta famille!!! Puisses-tu en profiter pleinement, ma jolie!!!

    RépondreEffacer
  3. Salut! On peut toujours revasser...Moi, je vais aller autour le 20 dec aux Etats Unis ...apres deux ans...la, on parle d un choc culturel!!!! Ca m a amuse...tu es aussi sagittaire?:) On a des voyages dans les veines, pour la plupart.
    Je voulais demander...est ce que les francais sont capables de distinguer immediatement le francais canadien/quebecois? Que penses tu a propos du francais francais et francais quebecois?
    A +
    Linda

    RépondreEffacer
  4. Tu verras ça fait tout drôle ! J'avais de la peine à me dire que je ne venais que pour quelques jours, en touriste quoi...

    Une chose est sure, c'est que ça fait un bien fou !

    RépondreEffacer
  5. Valérie a raison... la première chose qui nous frappe: c'est d'être que de passage... ça fait vraiment bizarre.

    Moi la première fois c'était après 2 ans et l'air de rien: plein de petites choses avaient changées.

    C'était en janvier donc en hiver mais après Noël...j'ai pas passé de Noël depuis mon départ... autrement qu'en Suisse et c'est une période très difficile donc: ça va te faire un bien fou mais aussi des gros remous au ventre...

    RépondreEffacer
  6. D'accord avec Béo! Noël est LA période la plus difficile à passer quand on est loin des siens... On pense à nos parents, nos enfants, nos amis et autres liens familiaux que nous avions l'habitude de compter parmi nos p'tits bonheurs du temps des fêtes!

    RépondreEffacer
  7. Merci pour vos messages! En effet, je crois que le plus bizarre sera de n'être que de passage...

    RépondreEffacer
  8. soulamousse: oui, les gens remarquent beaucoup mon accent. Au moins une fois par semaine, je me fais dire que je viens du Canada... Comme les gens sont en général gentils, c'est agréable!

    RépondreEffacer