lundi 22 octobre 2007

Une lettre d'adieu

Et non, ce n'est pas une lettre de moi. C'est la fameuse lettre de Guy Môquet. Tout le monde, en France, doit en avoir entendu parler aujourd'hui. Sur ordre du Président de la République, la lettre de ce jeune résistant fusillé durant le deuxième guerre mondiale, a été lue dans les lycées aujourd'hui.

Ce week end, quand j'en entendais parler, ça me mettait mal à l'aise, mais je n'arrivais pas à cerner pourquoi. Ce matin, dans un bus où, je crois, j'étais la seule non lycéenne, j'ai compris. Ce qui m'a bouleversé, c'est l'impression que tout le monde est d'accord. Pas de parti d'opposition pour dire ceci ou celà. J'imagine déjà le bordel au Québec si on osait faire une geste semblable.

Des questions viennent en moi.

Dois-je me questionner sur ce qu'est vraiment la lecture de cette lettre?

Dois-je être fière de vivre dans un pays qui ose être patriotique, avoir des héros?

Certes, je suis en France depuis trop peu longtemps pour en juger.

Je vous laisse le texte de la lettre, vous pourrez peut être vous en faire une idée.

«Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,
Je vais mourir! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c’est d’être courageuse. Je le suis et je veux l’être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j’aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon coeur, c’est que ma mort serve à quelque chose. Je n’ai pas eu le temps d’embrasser Jean. J’ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas!

J’espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui, je l’escompte, sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t’ai fait ainsi qu’à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j’ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m’as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j’aime beaucoup. Qu’il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans et demi, ma vie a été courte, je n’ai aucun regret, si ce n’est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c’est d’être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux pas en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, je vous embrasse de tout mon coeur d’enfant. Courage!

Votre Guy qui vous aime»
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. il y a eu des gens pour s'émouvoir de cette récupération
    après que la lettre soit lue lorsque les élèves abordent cette page de l'histoire en classe, pourquoi pas

    ce n'est pas la seule lettre de cette qualité, mais c'est vrai que celle-ci par la jeunesse de son auteur est un peu à part

    je te conseille la lecture de "paroles d'étoiles" et "paroles de poilus" si le sujet t'intéresse.
    Ce sont des petits folios à 2 euros .

    RépondreEffacer
  2. Je pense que si, il y a quelques mouvements d'opposition de la part des enseignants notamment, certains refusant de lire la lettre.

    Personnellement, je trouve justement que la France n'est pas un pays très patriotique. Surtout par rapport au Québec !!!

    RépondreEffacer
  3. D'accord avec toi, Martine!!! Pour moi, ça sent le Sarko à plein nez... Valeurs conservatrices... j'imagine très bien Georges W. Bush faire lire ça dans les écoles!

    RépondreEffacer
  4. Tout d'abord, contrairement à ce que tu écris, cette lecture n'était pas obligatoire, la preuve, plein d'enseignants ne l'ont pas lue/fait lire et c'est leur droit.

    Pour le reste je ne comprends pas du tout :
    d'une part parce que, comme Caro[line], je ne pense pas du tout que la France est un pays ou le patriotisme est une valeur souvent mise en avant, loin de là.
    Ensuite parce qu'il faut arrêter le délire, la France est une démocratie et, de fait, il y a belle et bien une opposition démocrative et active dans ce pays (même si elle ne se porte pas très bien pour des raisons diverses et variées qui ne sont pas le présent sujet) et heureusement !!!
    Enfin parce que je ne comprends pas du tout le côté supposé scandaleux contenu dans cette lettre, à lire certaines personnes et certains commentaires on croirait que c'est honteux de lire cette lettre dans les lycées !

    Accessoirement, je partage + ou - l'avis de Stépahnie et je parle aussi de cette fameuse lettre et de diverses autres petites choses liées à elle sur mon blog (voir les messages postés hier).

    RépondreEffacer
  5. Au Québec on pourrait lire la lettre, bien mieux écrite et bien plus émouvante, écrite par Chevalier de Lorimier à sa femme avant d'être pendu pour sa participation à la rébellion pro-démocratie de 1837-38.

    Louis Falardeau

    RépondreEffacer
  6. Stéphanie: merci pour ces suggestions! :)

    RépondreEffacer
  7. caro[line]:
    Je me suis sans doute mal expriùée dans mon message. Je ne vois rien de mal au fait d'aimer son pays et d'être fier. Pour moi, le patriotisme.

    Je n'ai pas émis mon opinion sur cette lecture dans mon txte. En fait, je n'en ai pas vraiment. C'est un dossier qui ne me regarde pas vraiment. Je suis en France depuis trop peu longtemps.

    Je pourrais nuancer et débattre sur le patriotisme québécois. Il ne réunira jamais toute la population, il y a deux camps qui sont bien déterminés.

    Quand la France a gagné contre la Nouvelle-Zélande, j'étais presque émue de voir les gens fêter dans les rues. La fierté de la France était là. Il devait y avoir bien peu de français qui étaient déçus ce soir-là.

    Pour ma part, je trouvais ça génial!

    Pour en revenir à la lettre, je n'ai pas d'opinion à savoir si ceci ou si celà. Tout ce que je voulais souligner, c'est qu'au Québec, ce serait impossible.

    RépondreEffacer
  8. danielle: je suis arrivée ici en juin... Je ne sais pratiquement rien de Sarkozy !;) L'image qu'on en a, du Québec est vraiment très vague!

    RépondreEffacer
  9. Cécile Qd9: ok, certains profs ont refusé, je te l'accorde! ;) Mais la suggestionde lecture émanait quand même des hautes instances.

    Pour ma part, je n'ai rien décrié de scandaleux. Faut se remettre dans le contexte. Je parle ici de mon adaptation en France.

    Je voulais simplement souligner que ça me fait drôle d'entendre une telle nouvelle. Pourquoi? Faut connaître lespolémiques québécoises pour comprendre ;)

    Est-ce bien? Est-ce mal? Je ne peux pas juger. Quatre mois de résidence en France, c'est bien trop peu pour juger un peuple.

    Une chose est claire pour moi. Je ne vois aucun mal à être fière de son pays et de ses origines. Et être fière de son pays et de ses origines, c'est un peu ça du patriotisme :)

    RépondreEffacer
  10. louisfala:
    Je ne sais pas, je ne l'ai jamais lue. Je tenterai de la trouver. Merci pour la suggestion :)

    RépondreEffacer
  11. Au niveau de la suggestion; je trouve ça très bien moi.

    Ce que j'ai entendu sur France2 hier était bien aussi. Un florilège d'enseignants disant leurs convictions, la meilleure intervention à mon avis était cette enseignante qui avait préparé ses élèves depusi un moment à la rencontre Historique.

    Il y a quand même un monde entre s'en tenir aux infos et actus,et saisir l'opportunité au vol d'un vrai cours qui bouscule le programme soit, mais qui apporte une richesse historique.

    Vous saurez me dire dans 5, 10 ou 15 ans... plusieurs se souviendront de cette fameuse lettre lue et animée intelligeamment ou en refus de lecture et euh...

    RépondreEffacer
  12. Martine : j'ai trouvé un message sur le sujet qui pourrait t'intéresser sur le blog de Pierre Assouline... Au delà de l'opinion personnelle de l'auteur (peu importe en fait qu'on soit pour ou contre en effet), il est très bien fait parce qu'il inventorie les diverses postions des politiques, des historiens, des enseignants sur le sujet.

    RépondreEffacer
  13. Quant au patriotisme, certes on crie de joie, on descend dans la rue, on boit du champagne et on klaxonne quand on gagne un match de rugby mais, au quotidien, les français ne sont vraiment pas du style à planter un drapeau dans leur jardin. On a plutôt l'autodénigrement facile je trouve , genre "c'est mieux ailleurs" ou "forcément, ici on est trop nul pour ceci ou cela"

    RépondreEffacer
  14. Guy Môquet est mon héros depuis longtemps et j'ai été choquée qu'il soit récupéré, lui qui était communiste, par Sarkozy.
    Je pense que lire la lettre sans explication de contexte (que furent les 27 martyrs de Châteaubriant, pourquoi ont-ils été exécuté et comment) n'a pas beaucoup de valeur.
    Je ne sais pas si c'est bon de lire cette lettre, mais je pense que chaque Nation a besoin de héros.
    Je suis d'accord avec Caro, la France n'est pas patriote, beaucoup de gens auraient presque honte de dire qu'ils sont Français. Je pense que c'est parce que nous avons intégré le model anglo-saxon qui nous donne souvent le rôle du bouffon de service et nous fait oublier que nous aussi, nous avons eu nos heures de gloire. Enfin je me perds.

    RépondreEffacer