mercredi 17 octobre 2007

Et vous?

Je ne sais pas toujours si me rendrai au travail demain. Je n'ai aucun autre moyen que la marche pour m'y rendre et je travaille à 20 km de là où je vis...

Et vous, avez-vous trouvé une solution?

Jeudi noir dans les transports...
46 TGV sur environ 700 en temps normal, 10 lignes sur 14 quasiment à l'arrêt à la RATP et un trafic quasi nul sur les lignes SNCF de banlieue. Des perturbations sont aussi à prévoir dans 27 villes, dont Lyon, Toulouse, Montpellier ou Nancy

AFP/François Guillot
Jeudi noir en perspective, la grève de demain s'annonce massive. Les 8 syndicats de la SNCF, unis pour la première fois depuis 1995, se joignent aux syndicats de la RATP et de l'énergie pour protester demain contre la réforme des régimes spéciaux. Si la CGT veut limiter le mouvement à 24 heures, Sud Rail, FO et la Fgaac penchent pour une grève reconductible

SNCF :
Seuls 46 TGV sur 700 rouleront. Un niveau jamais atteint depuis 2003 et qui rappellera 1995. Le trafic des trains Corail sera, lui, totalement nul de mercredi soir à vendredi matin. Les trafics d'Eurostar (8 trains sur 10) et de Thalys (6 trains sur 10) seront moins touchés. Le trafic TGV et Corail restera réduit vendredi matin avec un retour progressif à la normale pour atteindre un service normal à partir de 16h00.
Les prévisions de trafic grandes lignes

RATP :
A la RATP, la direction prévoit également un trafic "très fortement perturbé", à part sur la ligne 14 qui fonctionnera normalement. Sur les lignes 1, 4 et 6, entre 15 et 25% du trafic sera assuré. Sur les autres lignes, "seules quelques rames en circulation ou quasi-nul". Les trafics bus et tramways devraient être assurés à hauteur de 15%.
Les prévisions de trafic à la RATP

Réseau SNCF Ile-de-France :
Sur l'ensemble du réseau SNCF d'Ile-de-France (Transilien), la circulation des trains sera très réduite dès le mercredi 17 octobre à partir de 20h.Un nombre limité de lignes sera desservi dans les deux sens aux heures de pointe du matin et du soir mais toutes les autres gares seront fermées au trafic. Aucun train ne circulera sur la ligne Paris / Roissy Charles-de-Gaulle. Le trafic sera quasi nul que les lignes A et B du RER, les interconnexions seront suspendues à Nanterre Préfecture et à Gare du Nord. "Le trafic restera encore réduit vendredi matin, avec une amélioration progressive pour la pointe de trafic de fin de journée", indique le groupe.
Les prévisions de trafic en Ile-de-France

En province :
En province, des perturbations sont à prévoir dans les transports de 27 villes: à Angoulême, Besançon, Bourges, Chambéry, Clermont-Ferrand, Le Creusot, Dijon, Douai, Evreux, Forbach, Fos-sur-mer, L'Isle d'Abeau, Limoges, Lyon, Maubeuge, Montluçon, Montpellier, Nancy, Nîmes, Pau, Reims, Rouen, Saint-Nazaire, Toulouse, Tours, Valenciennes et Vichy. Outre le défilé intersyndical parisien, une soixantaine de manifestations régionales sont programmées dans le pays

Trafic aérien :
Pas de préavis de grève spécifique chez les contrôleurs aériens, mais des "perturbations possibles" dans les aéroports, notamment "en début de journée", selon la DGAC. A Roissy, CGT, CFTC, FO, Unsa et Sud aérien ont appelé les salariés à "des actions pouvant aller jusqu'à des arrêts de travail".

Le trafic dans les aéroports parisiens
Tous les syndicats ont rendez-vous lundi pour décider d'une éventuelle action "à la mi-novembre". Le même jour, six fédérations de cheminots, dont la CGT, se réunissent également pour décider d'une nouvelle grève, éventuellement reconductible, "si aucune réponse satisfaisante n'était apportée" à la mobilisation de jeudi. Sud Rail, FO et la FGAAC (conducteurs) ont déjà opté pour une grève reconductible et certains syndicats CGT-cheminots, débordant leur fédération, ont fait de même à Lyon, Marseille et Paris-Nord.

En attendant, la direction de la SNCF a chargé 350 chefs de projet parmi les cadres de l'entreprise publique de consacrer 20% de leur temps de travail à informer les cheminots sur la réforme de leur régime spécial de retraite. Ces chefs de projet vont eux-mêmes choisir 7.000 dirigeants d'unités et de proximité pour organiser "des réunions d'information locales pour tous les agents qui souhaitent avoir une information précise et objective", jusqu'à la fin de l'année.
Pour la CGT, qui diffuse de son côté aux 160.000 cheminots un "argumentaire retraites", la direction "fait jouer à l'encadrement un rôle de relais politique qui n'entre pas dans ses attributions". Même irritation de la CFE-CGC qui a demandé "l'arrêt immédiat de ces pratiques qui relèvent de la faute grave".
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bon courage à toi!
    Dis moi, je t'ai envoyé un mail pour te proposer de rencontre mon amie québécoise mais je ne sais pas si j'avais la bonne adresse...
    tu l'as eu ?

    RépondreEffacer
  2. Bah; il te faudra faire comme tous ceux qui sont dans ton cas... rester à la maison, avec une bonne excuse.

    RépondreEffacer
  3. Salut Martine,

    Conseil pour les jours de grèves : Poses un jour de RTT (pas d'embrouilles donc stress évité).

    http://youtube.com/watch?v=1vk_vhFlHYk

    Welcome to Paris car c'est ton destain !.

    A.

    RépondreEffacer
  4. AK, Beo: Pas de RTT possible, parce que je viens de commencer mon nouveau travail... Donc si je ne me rends pas sur mon lieu de travail, je perds tout simplement une journée de salaire...

    Pas grave, je vais prendre demain comme une expérince à vivre. En espérant que ça ne s'éternise pas...

    Emeraude: Je t'ai répondu ce soir :)

    RépondreEffacer
  5. C'est tout vu : demain, je reste à la maison ! C'est la 1ère fois qu'une grève m'empêche d'aller au boulot mais je ne vais pas m'en plaindre : je vais pouvoir dormir, lire et finir de trier mes photos de vacances. :-)

    Bon courage pour demain, Martine !

    RépondreEffacer
  6. Conseil quand il est impossible de faire autrement et qu'on bosse loin : partir très tôt le matin (genre 6h00) et partir très tôt le "soir" (genre 3h00).

    RépondreEffacer
  7. Bienvenue en France, ma belle!

    Je compatis, sincèrement!
    Mon chum, lui, est découragé d'avance par les bouchons!

    RépondreEffacer
  8. Pour moi aussi c'est ma 1ère grève française...
    Heureusement mon ami m'a amenée et viendra me chercher en scooter.
    J'ai donc eu la chance de ne pas être embêtée, contrairement à mes collègues, qui pour certains ont marché plus d'1h30 ce matin...
    Vive la France...

    RépondreEffacer
  9. J'ai pensé à toi quand j'ai entendu la nouvelle ici... Pas chouette ces merveilleuses grèves françaises, mais semble-t-il qu'il faut faire avec !

    Courage !

    RépondreEffacer