vendredi 2 novembre 2012

Qui suis-je?

Il y a de ça quelques temps, j'étais à table à Taiwan avec des collègues. Autour de la table, un français, dix Taiwanais et moi. Mon collègue français vit à Taipei depuis des années et a marié une fille du pays. Il est à l'aise et peut aborder les sujets qui fâchent. Il demande donc à mes collègues asiatiques s'ils sont taïwanais ou chinois.

Le réponse est sans équivoque. Taiwanais. Ils ont un passeport vert, pas rouge! Quelle question.

Naturellement, il se retourne vers moi: "et toi, Martine, es-tu québécoise ou canadienne?"

Quand je suis en Asie, la réponse est assez facile. Je voyage assez facilement grâce à mon joli passeport bleu que j'utilise intensément et avec une certaine fierté durant plusieurs jours. Je parle anglais. Je suis loin, très loin du Québec.


Quand je suis en Asie, je me sens canadienne. 

Quand je suis au Québec, je parle français. Je reviens vers mes valeurs familiales. Je ne suis pas politisée mais je me me sens québécoise. Etre québécoise, ce n'est pas nécessairement militer pour l'indépendance du Québec. C'est avec ce sentiment d'appartenance unique qui fait que c'est là que je me sens chez moi.


Quand je suis en France, c'est plus compliqué. Je suis, administrativement, canadienne. Je ne suis pas française puisque je ne suis pas encore naturalisée. Cependant, je ne me sens pas trop étrangère, sauf quand je dois aller renouveler mes papiers d'étrangère. Le reste du temps, j'oublie que je viens de loin. Sauf pour raconter, de temps en temps, comment on fait au Québec...




Peut être suis-je un peu les trois à la fois... Québécoise, canadienne et avec le temps, de plus en plus française. 

En plus, je ne me sens même pas déchirée! 

En fait, je me considère plutôt chanceuse!

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est compliqué l'identité, il faudrait demander à Elvis Gratton de nous refaire un sketch en prenant en compte les québécois vivant en France ;)

    RépondreEffacer