mardi 24 mai 2011

Voir grand

Aujourd'hui, ma formation de management s'est poursuivie avec des jeux de rôle. Je trouve toujours ça ludique, mais reste que c'est très loin de la réalité. Avec quelques lignes, on doit écrire un script sur un geste de management qu'on a du mal à poser.

De mon côté, une chose que je trouve difficile, c'est la demande au collaborateur qui refuse sans raison. Je sais que ça peut paraître con. Mais dans ce contexte-là, le ton et la discussion peuvent vite déraper. Il y a quelques mois, j'ai vécu une situation du genre et j'étais très preneuse de la revivre en jeu de rôle pour voir comment j'aurais mieux pu mener l'entretien.

Après la journée de rude formation, j'avais un rendez-vous chez l'opthalmo. Alors j'explique. Au Québec, en général, on fait les examens de la vue chez un optométriste, qui peut référer à un ophtalmologiste en cas de problème. L'optométriste a souvent un cabinet au sein même d'un magasin d'optique, ce qui fait qu'on achète fréquemment les lunettes ou lentilles au même endroit. Ca a l'avantage d'être pratique. D'un autre côté, on a tendance à associer optométriste et opticien. On pourrait aussi douter de l'intérêt de l'optométriste, mais je n'entrerai pas dans le débat. J'ai toujours eu droit à des optométristes professionnels dont j'ai été satisfaite.

En France, c'est un peu différent. D'abord, on fait l'examen de la vue chez un ophtalmologiste qu'on a contacté soi-même. Le cabinet de l'opthalmo se situe souvent dans un appartement d'un immeuble d'habitation. D'ailleurs c'est parfois un peu glauque et pas toujours évident à trouver dans la résidence puisque mal indiqué. Une fois la prescription obtenue, on est libre de magasiner les lunettes ou les lentilles chez l'opticien de son choix. Il y a une indépendance entre les deux, du moins c'est, je crois, l'objectif.

En France, si on veut consulter un opthalmo conventionné (ie bien remboursé), il y a une attente considérable. Ainsi, je paie une portion de ma poche pour avoir un rendez-vous sur le champ avec un opthalmo du secteur 2. Je n'ai pas bien compris la notion de secteur mais je crois que ça détermine les honoraires max qui peuvent être facturés. Mon optalmo par exemple, a des honoraires libres, donc assez cher (57 euros la consultation).

Ceci dit, je suis ressortie avec mes prescriptions. Mes yeux semblent être en bonne santé. Je suis prête pour avoir des nouvelles lunettes et, ho bonheur, des lentilles!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire