dimanche 20 juillet 2008

Une autre aventure à la préfecture

Je sais, il y a longtemps que je n'en ai pas parlé. A vrai dire, une fois que la routine s'installe, j'oublie pratiquement que je suis une étrangère et je fais mon petit train train. Par contre, mes démarches administratives suivent tout bonnement leur cours.

Certes il y a mon renouvellement de carte de séjour. Mais celà va sans dire et rien a redire à ce sujet.

Ce qui m'a provoqué des maux de ventre, ça a été ma demande d'échange de permis de conduire. Il faut préciser qu'une fois arrivée en France, je peux conduire un an avec mon permis québécois. Durant cette période, je dois déposer une demande d'échange de permis de conduire à la PREFECTURE...

Ce que j'ai fait...

Il manquait un papier, comme d'habitude. Mais pour changer, ils ont quand même accepté mon dossier en me demandant de leur poster une copie de mon dossier de permis de conduire québécois. J'avais deux mois pour le faire.

Aussitôt, je suis allée sur le site de la SAAQ et j'ai commandé le fameux dossier. Quelques jours plus tard, il était arrivé et je pouvais l'envoyer à la préfecture. Suivant leurs recommandations, je l'envoie par courrier régulier et j'attends...

La semaine dernière, je reçois un avis de la préfecture. On me dit qu'ils n'ont rien reçu et que si c'est toujours le cas d'ici un mois, le dossier serait fermé sans autre avis.

Je panique, je ne veux pas me retrouver sans permis de conduire. Je re-commande un dossier de conduite que ma mère m'envoie en recommandé.

Samedi dernier, le facteur sonne à ma porte. Il a un recommandé pour moi; c'est mon dossier de conduite. Il me donne aussi une pile de courrier. Dans ces lettres, il y a encore une lettre de la préfecture. Ils m'annoncent qu'ils sont heureux d'accepter ma demande d'échange de permis de conduire québécois...

Je ne comprends plus rien mais je ne dirai rien. Je suis un peu contente que le dossier se règle enfin (j'espère en tous cas...)... Mais avec une panique intercontinentale inutile...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ah lala! Une chose que j'avais remarqué quand j'étais dans ce genre de démarches... et c'est y a dix ans hein!

    Tout venait facilement de la part du Québec et/ou Canada.

    Petit courriel aux sites prévus à cet effet, retour rapide. C'est ensuite, autrement-dit: par ici que ça coince! Grrrr!

    Tant mieux si tu as été acceptée: pas besoin de te conseiller fortement de bien conserver cette preuve écrite ;)

    RépondreEffacer
  2. J'y ai eu droit aussi, aux méandres de l'administration française... Il faut pas chercher à comprendre, je crois... Vive la communication!

    RépondreEffacer