lundi 7 juillet 2008

Déjà!

Il y a un an... Je me rappelle il y a juste un peu plus d'un an. Mon coeur palpitait à la moindre évocation de mon départ. Je ne savais pas vers quoi je m'envolais. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais...

Je suis d'abord descendue de cet avion. Un lundi pluvieux de juin. MonChéri m'attendait. Je ne réalisais rien encore. Trop bouleversée par les émotions que je venis de vivre à Montréal.

J'ai rencontré ces gens. Des gens merveilleux chez qui je me suis sentie à la maison. Ils ont fait preuve d'un générosité tellement grande que je ne savais pas que ça existait.

Ensuite, la vraie vie à la française a commencé. Début du travail! Aille!Recherche d'appartement, attente de branchements divers (téléphone,internet, ...), et achat de nos meubles. Aujourd'hui, ce n'est pas complet,mais quand on compare à il y a un an, c'est le jour et la nuit!

En octobre, il y a eu les premières grèves! Le choc! La galère prend un sens! Les rencontres aussi. Je me suis rendue compte que, les gens ont les coudes soudés quand les transports déraillent. J'ai rencontré des dames super et ça m'a réconcillié avec les grêves... Enfin presque! Disons quej'ai vu pas rien que du négatif!

Puis, il y a eu notre premier retour à Montréal. Quel réconfort. Quel bonheur d'arriver à l'aéroport et de sentir cette ambiance si lointaine. Quel bonheur de serrer ma maman dans mes bras et de revoir tout mon monde.Quelle joie d'entendre les gens parler comme moi dans les centres commerciaux. Ils semblent si détendus! J'ai l'impression qu'il n'y apersonne un 22 décembre aux Promenades Saint-Bruno... Faut croire que jem'adapte à la promiscuité parisienne...

Revoir la famille, revoir les amis, prendre un bain, discuter avec ma soeur, ... Tout a passé trop vite! Et hop, retour en France, retour aux habitudes!

En avril, première visite du Québec. Ma mère fait son baptême de l'air pour venir nous voir et visiter notre petit coin de pays. Pékin Express se veut épuisant, mais passe trop vite malgré tout! Ma petite maman reprend la route de Montréal sans que j'ai remarqué que je temps filait!

Le temps file! Voilà déjà un peu plus d'un an que je suis en France! Suis-je changé? J'ose croire que non, mais ce que je vis ici est différent de la vie montréalaise. Mais au fond, si c'était pareil, est-ce que ça vaudrait la peine de faire un aussi grand détour?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Na! Le méchant détour inclus toute cette adaptation à notre nouvelle vie.

    Y a des jours quand je râle(principalement sur mon blog); je me dis qu'on doit se demander justement: ben pourquoi elle est pas restée chez elle???

    On peut aussi retourner la question: ben pourquoi les européens nous trouvent si cool et relax???

    Parce que la vie est totalement différente ici et là-bas.

    Le détour a été fait par et pour l'amour dans ton cas comme dans le mien.

    Une année ma belle! J'en suis à ma dixième ;)

    RépondreEffacer
  2. Je pense comme Béo... J'ai fait cette expatriation par amour, sinon je ne l'aurais pas fait... Moi, si je reste ici, c'est parce que je ne peux pas retourner au Québec avec toute ma famille sans courir de trop gros risques... mais je n'apprécie pas d'être déchirée.

    RépondreEffacer