jeudi 4 juin 2009

Titre de séjour

S'il y a une chose que je n'aime pas en France, c'est bien mes fréquentes visites à la préfecture pour maintenir mon titre de séjour en vigueur et ainsi être autorisée à continuer à travailler. Pour les cinq premières années, le titre de séjour est émis pour une durée d'un an. Comme très bientôt, je vais célébrer mon deuxième anniversaire en sol français, je dois penser à renouveller ma carte de séjour.

Il y a deux semaines, je suis allée à la préfecture dans le but d'obtenir la liste des documents nécessaires et aujourd'hui, j'ai attaqué le concret et je suis allée à Saint-Germain en Laye déposer LE dossier. Mes expériences là-bas ont été, jusque maintenant pas, trop souffrantes, mais là, aujourd'hui, ça a avait pas mal changé! La queue sans fin. Des gens devant moi qui ont des situations compliquées. Je veux juste vous donner mon document COMPLET, moi...

J'y ai passé l'après-midi.

J'ai obtenu le récepissé, je peux encore travailler pour au moins trois mois. Dans trois mois, je devrai y retourner pour renouveller mon récepissé. Et ainsi de suite, jusqu'en janvier. Et là, j'aurai mon nouveau titre de séjour valable jusqu'en juin...

Et après cinq ans de cette recette, j'aurais potentiellement droit à une carte de dix ans.

Et bonne nouvelle, après deux cartes de dix ans, je pourrais prétendre à une carte valable à vie... Si je compte bien, ça fait 25 ans. Sachant que je suis arrivée en France à 29 ans, je pourrai obtenir une carte valable à vie autour de 54 ans... Juste avant la retraite! Elle est pas belle, la vie?
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. C'est à se demander si un jour ils vont as délivrer des titres de séjour déjà expirés :D

    Je dois bientôt renouveler le miens que j'ai reçu il y a quelque mois et j'ai pas tellement hâte de renouveler l'expérience.

    RépondreEffacer
  2. Je veux pas te faire peur, mais l'an dernier, j'ai eu mon titre "définitif" en mai. Je devais le renouveller en juin... J'ai bien cru que je n'aurais jamais ma carte avant son expiration. Je me demande bien ce qui se passerait dans ce cas-là!!!

    Au niveau paperasse, le renouvellement est un peu moins pire que le premier titre (et on s'habitue aussi aux procédés administratifs!) mais les nombreuses visites à la préfecture, c'est pareil!!!

    RépondreEffacer