dimanche 4 novembre 2007

Cet accent qui rend songeur!

Je ne sais pas encore si je perds peu à peu mon accent québécois, mais je sais bien qu'il est toujours là. Presque toutes les semaines, je me fais remarquer que j'ai un accent "canadien"!:

Nouvelle connaissance: Mais vous êtes québécoise? Je reconnais votre accent canadien!

Moi: Oui oui, vous avez raison!

Nouvelle connaissance: Ah le Québec, je rêve d'y aller. Les chutes du Niagara, vous connaissez?

Moi: ??? Ah oui, mais faut aller en Ontario pour aller aux Chutes Niagara...

D'accord, je l'avoue, ça me fait quand même plaisir quand les gens reconnaissent mon accent. De plus, ils ont en général une très positive image du "Canada". En fait, je crois que mon accent est un point positif ici. Je crois que les québécois bénéficient d'un préjugé positif... En tous cas, pour l'instant!

Mais faut quand même que je vous raconte mon expérience dans le taxi!

En effet, quand je suis allée à Londres, j'ai dû commander un taxi pour me rendre très tôt à Roissy. Après deux minutes de discussion, le chauffeur de taxi, tout fier de sa découverte, m'annonce que je suis québécoise! Et oui, je confirme!

Il me donne donc ses projets de vacances pour l'an prochain (deux semaines à Niagara, ... bref sans commentaire même si je lui ai expliqué qu'il ferait mieux de visiter ailleurs un peu...)

Il me demande ensuite si mon mari est belge. Il a vu son nom sur la boîte à lettres. Et non, mon Chéri est un Ch'timi et dans le Nord, un nom à consonnance belge n'est pas rare!

C'est alors qu'il me pose la question qui tue:

"Alors Madame, dîtes-moi comment une québécoise et un Ch'timi se retrouvent en région parisienne!!!"

"...Euh... C'est peut être un peu une très longue histoire!..."
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. T'as pas fini de te faire raconter les envies de voyages au Canada et encore moins de te faire raconter les visites déjà faites!!!

    À croire que ça nous intéresse par le menu...sinon c'est bien vrai qu'on a un capital sympathie d'entrée: c'est fou hein?

    RépondreEffacer
  2. Beo: N'empêche que c'est agréable comme phénomène! C'est flatteur quand même! :-)

    RépondreEffacer
  3. :))))) C'est marrant. Merci pour les commentaires. Les champigons sont pas difficiles, vraiment, mais j etais eduquee depuis tres tot par toute ma famille...alors, je le take for granted.
    C'est interessant. Les gens en France ont tjrs pense j avais un accent anglais ou scandinavien. Quand j ai revele d'ou je viens, ils m ont dit:"Mais vous n'avez pas un accent russe..." Eh oui...non, je suis pas russe et la Russie est tres loin...mais bon:)Puis, pour jouer, j ai commence a dire que je venais de l afrique du sud...parce que etre demandee mille fois par jour d ou je viens...that gets boring:)mais j ai revele plus tard, les sagittaires sont de pires menteurs.
    c est qoui un ch'timi? j'ai aucune idee.
    Une super sporty sunny semaine! Ciao Linda

    RépondreEffacer
  4. je peux au moins t'assurer que ton accent est vraiment discret / deux dames à côté de moi au restaurant samedi soir :)
    et oui, c'est vue de façon positive! :))

    RépondreEffacer
  5. Tu sais pour le "oh, mais vous êtes Canadiens!" , même repris par les Têtes à claques... A mon avis, c'est parce que pour les Français:
    - Québéc et Canada, c'est pareil
    - le Canada anglophone n'existe pas ("c'est des Américains, non?")

    Si on demandait à des Niçois où se trouve la ville de Toronto, ils seraient bien en mal de répondre. :)

    RépondreEffacer
  6. Olivier, on m'a justement demandé où se trouvait Toronto, ce midi :)

    Stéphanie: je fais quand même un peu attention quand je parle avec des gens qui ont moins l'habitude ou quand je suis dans un groupe.

    Linda: un ch'timi, c'est le surnom donné aux gens qui vivent dans le Nord de la France!

    RépondreEffacer
  7. J'aime beaucoup quand les gens d'ici me parlent du Québec... Mais moi, je n'ai pas un capital sympathie d'entrée! Parfois... mais c'est plutôt d'emblée qu'on s'attend que je me comporte comme une fille des bois avec des manières de paysanne... comme un spectacle!

    RépondreEffacer
  8. Moi, J'ai rencontré les deux genres ici. Ceux qui me disent qu'ils rêves au Québec, l'eldorado Français. Et l'autre, qui rit de mon accent en essayant de l'imiter, et qui fait des remarques désobligeantes.

    RépondreEffacer
  9. Ah les questions qui tuent à l'étranger on s'en passerait bien!
    Etant blonde, grande et bien portante (pour parler poliment) quand je vais en Pologne, je dois dire plusieurs fois par semaine que "Non je ne suis pas Allemande, oui les Française peuvent ne pas être petite, mince, brune aus yeux marron". C'est pénible, mais je crois normal, hélas...

    RépondreEffacer