dimanche 28 janvier 2007

News News News

J'ai (enfin) réussi à déposer ma demande de renouvellement de passeport. Au Canada, obtenir un passeport est une réelle galère, surtout en 2007!

D'abord, il faut obtenir un formulaire. Celui-ci est disponible dans les bureaux de postes, bureaux de passeport et sur internet (Jusque là, ça va!) Ensuite, il faut faire deux photos format passeport chez un photographe. Ici, ça commence la galère! Les photo-matons sont (évidemment refusés). Aucune expression faciale n'est acceptée. Aucune ombre sur le visage. Il va sans dire que les yeux rouges sont expresso retournés au demandeur! Jusqu'ici, je survis!

Ensuite, on doit faire authentifier notre demande dûement remplie, ainsi que les photos, par un répondant admissible qui nous connait personnellement depuis au moins deux ans. Les répondants admissibles ont une profession telle que: ingénieur, médecin, avocat, policier et j'en passe. J'ai de la chance, car maintenant j'ai des amis qui font ces professions. Je demande donc à mon avis Véronique de signer ma demande et si elle peut pas, son copain se propose: il est policier. Donc jusqu'à maintenant, la galère est supportable...

Maintenent, je dois DÉPOSER la demande! Première tentative: je me présente au bureau de poste de ma vile (sur le site web de postes canada, il est indiqué qu'ils les acceptent)... Non non, c'Est une erreur sur le site Web!

Deuxième essai: je vais au bureau de poste de Brossard. Là cette fois, j'ai confirmé et ils acceptent les demandes. C'est pas trop compliqué, je dois passer avant 17:00, donc je quitte le bureau à 16 heures et le tour est joué! Surprise! En arrivant au bureau de poste, l'agent me dit: vous n'aurez pas votre passeport avant la fin mars... 2 MOIS!!! Non non non, je n'ai pas ce luxe d'attente! La seule solution: LE BUREAU DES PASSEPORTS!!!

Encore motivée, je vérifie le soir où il se trouve et je décide d'y aller le lendemain... J'arrive là... Il y a une queue interminable pour prendre l'ascenceur pour monter au bureau des passeports! Ça commence bien! Une heure et quart plus tard, j'obtiens mon permis d'ascenceur. En haut, une gentille dame me donne un numéro et m'informe qu'il y a au moins deux heures d'attentes: je peux aller manger, j'ai le temps! C'est ce que je fais et j'attends! Au final, ma demande a été déposée au bout de seulement quatre interminables heures d'attente! Vive la bureaucratie! Et heureusement, ma demande a été acceptée... Pas d'erreur! OUFFFF!

Livraison du précieux sésame? Vers le 9 février!




Ceci dit, pour répondre à une question populaire: je ne sais pas encore quand je vais arriver en France. Mon petit doigt me dit que ce sera en mai, mais ça reste à confirmer...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire