dimanche 9 novembre 2014

Mur de Berlin, 25 ans plus tard

Tranquillou, dans ma chambre d'hôtel bruxelloise, je regarde les infos. On y parle des célébrations du 25 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Berlin, c'était sur ma whishlist quand je suis arrivée en France! L'an dernier, j'ai eu la chance de faire un trip Germano-alsacien-autrichien avec ma meilleure amie. Et notre trip s'est terminé en beauté avec Berlin. Cette ville, elle est fascinante! Réunifiée depuis 1989 mais pas encore totalement cicatrisée!

J'avais envie de voir ce qu'il restait de ce mur. J'ai grandi avec son histoire. J'avais 12 ans quand il est tombé mais pourtant, je m'en souviens! La vague d'espoir avait traversé l'océan!

Le musée du mur m'a émue. Tout comme les restes qu'on peut voir un peu partout dans la ville. Un mur parfois absurde au point de longer la rivière...

Sans parler du chantier à ciel ouvert! Processus de cicatrisation de la capitale allemande. Toujours en cours! Il faut re-relier les lignes de métro, panser ces zones de no-mans land, redonner son éclat à la ville...

Visiter Berlin, c'est comme marcher dans l'histoire récente. Cette histoire que j'ai connue.





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire