samedi 29 novembre 2014

La PMA

Je ne veux pas changer le sujet du blog mais la PMA prend une place importante dans notre vie en ce moment. Il y a les examens, les essais, les succès, les deuils, l'espoir qui revient... Bref, les montagne russes.

Dans tout ce processus complexe, il y a un soucis que je n'ai pas. C'est de trouver comment payer. Nous avons dû soumettre un dossier à la sécu mais tout est pris en charge. Les examens, les cycles d'essai, les médicaments, tout. Et quand je vois le prix du petit stylo pour les injections quotidiennes, je réalisé que c'est un sacré budget. Il y a déjà beaucoup de stress dans ce processus, je n'ai pas besoin du stress financier en plus.

Je suis en France, le système de santé fonctionne bien. J'aurais beaucoup de mal à m'adapter au système québécois qui a beaucoup changé en sept ans.

Dans les journaux du Québec, on parle justement du programme de PMA. Seule source d'espoir pour des couples qui n'arrivent pas à avoir d'enfant. Les commentaires que je peux lire sur le programme me font mal au coeur. A moins d'y être confronté, on ne peut pas comprendre ce que c'est d'avoir du mal à avoir sa famille. Ce n'est pas de l'égoïsme, au contraire. Ce n'est pas un bébé "gratuit", c'est un investissement de société. Les traitements sont lourds, fatigants et stressants.

Je les suis par choix parce que c'est important pour nous.

Le gouvernement québécois veut couper ce programme. Ça me fait beaucoup de peine.

Ce n'est pas de l'égoïsme, notre projet n'est pas remis en cause. Mais ça me déchire. Tout d'un coup, des couples voient leur rêve remis en cause. Leurs espoirs et leur projet de vie.

Je vais prier. Pour deux choses ce soir.

Pour que mes compatriotes au pays ne perdent pas ce programme qui peut changer leur vie.

Et pour que ce mois-ci, la cigogne nous annonce un passage à l'été 2015.

C'est un peu égoïste, j'avoue mais j'ai eu mal ce mois-ci. La stimulation m'a donné des bons maux de ventre. J'aimerais tellement que ce soit pour une bonne raison!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire