mardi 8 janvier 2008

Premier retour au Québec

Depuis six mois que j'étais en France, quand enfin, le temps des vacances a sonné et que je prenais un bel avion tout bleu pour retourner par chez nous! Les jours précédant mon départ ne cachaient rien! J'avais le méga smile dans la face au travail! J'avais hâte!


Le vol, bien qu'en retard et long a bien été! Par contre, ayant l'habitude de Zoom, je dois avouer que cette fois-ci, j'ai été déçue. Retard au départ, attente de plusieurs heures à Montréal pour récupérer nos valises qui sont arrivées démentibulées, bref...


Comme je ne sais pas mentir, j'ai déclaré, au grand damn de mon chéri, le foie gras que je transportais. Passage obligé à la fouille où j'ai posé tout plein de questions au gars. Je sais maintenant quel foie gras choisir et je ne me priverai plus d'en rapporter! Youppi! Vive le foie gras non mi-cuit et non périmé!!!


Ensuite, ça a été enfin les retrouvailles. Ma mère et mon cousin m'attendaient! Quelle joie de les revoir! Et d'être enfin au Québec.


Mes premiers chocs ont été simples: les nids de poules sont encore là et le traffic montréalais était intense. Puis, j'écoutais les gens parler. Ils parlaient comme moi, mais je me sentais étrangère. Cette impression bizarre a duré deux ou trois jours...


Les fêtes se sont passées à un train d'enfer. Famille, amis, administratif pour ramener les chats... Pas trop de temps pour se reposer. Tant mieux! Comme c'est ressourçant de revoir tout son monde! Comme c'est déchirant de le quitter. Un sentiment d'égoïsme.


Mais je me dis que bientôt, je retournerai à Montréal. Pour l'instant, je profite de cette expérience parisienne. Parce qu'en fait, c'est ici que je me sens le plus étrangère!


En finale, le première photo d'une nouvelle parisienne fraîchement débarquée!


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Pas à plaindre la madame! Bien contente qu'elles s'adapent si facilement! ;)

    RépondreEffacer
  2. Déjà au bout de six mois tu te sens comme ça en arrivant au Québec!!! Ca m'étonne mais ça montre aussi à quel point on est attachés à nos origines!

    Bisous, Martine!

    RépondreEffacer
  3. Salut Martine,

    6 mois pour s'adapter.

    1 an et tu constateras la différence ou pas ...

    A.

    RépondreEffacer
  4. Pour info le foie gras se conserve très bien et très longtemps : mpanger du foie gras périmé depuis plus d'un an ne pose aucun problème...

    RépondreEffacer