mardi 9 décembre 2014

Les statistiques

Quand j'ai commencé à consulter en PMA, on m'avait dit que les inséminations, ça marchait dans 15 à 20% des essais.

Bingo, il y a eu fécondation et implantation des le premier cycle...

Mais lors de la première échographie, le médecin s'est mis à hurler. Il ne trouve pas "l'oeuf"! Moi, je pensais à un bébé, mais bon.

Une grossesse extra-utérine, ça arrive pour 1 à 2 grossesses sur 100. C'est énorme il me semble. Vu l'épreuve que c'est, je suis étonnée que ce phénomène soit méconnu.

On tente le traitement médicamenteux. Ça marche dans 90% des cas...

Mais pas pour moi. Mon "oeuf" a presque deux mois, il fait 2 cm et il menace de faire éclater ma trompe gauche.

Opération en urgence. J'ai perdu une trompe. Et accessoirement un bébé, mais ça, personne ne m'en parle.

On se contente de me dire que c'était la bonne décision de d'opérer, que ma trompe était en pré-rupture. Que valait mieux opérer en urgence que dans l'urgence. Sans doute. On pousse l'audace jusqu'à me proposer un moyen de contraception. Non, ça devrait aller!

On dit que 60% des femmes retombent enceintes dans l'année qui suit une grossesse extra-utérine. Ça m'est arrivé. Mais il s'est décroché par lui-même.

Encore là, on me dit que c'est fréquent.

J'avoue. J'en ai marre des statistiques (même si c'est mon métier!)

J'ai seulement envie, pour une fois, de passer du bon côté des statistiques.

Chéri et moi allons faire une pause de tout ça. Et nous concentrer sur les vacances à Montréal qui arrivent vitesse grand V!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire