dimanche 6 mars 2011

L'énigme du retour

Perdue, sans destination exacte, je me suis retrouvée dans un Virgin Megastore du coin. Je me suis décidée, je ferais le plein pour mes prochaines lectures.

Comme je me sentais un peu nostalgique et survoltée, j'ai pris un peu de tout sans logique évidente.

Et je suis tombée sur le livre "L'Enigme du retour" de Dany Laferrière. Déjà, je connais cet écrivain, d'origine haïtienne, vivant au Québec. J'adore l'écouter parler mais je ne l'ai jamais lu. Honte à moi.

Dans son livre, il parle abondemment de son exil. Des gens qui partent avec un aller simple en poche. C'est moi, ça!

Pour tout vous avouer, je n'ai pas encore terminé le livre. Je ne peux pas encore faire de critique complète. Par contre, je l'ai lu d'un trait sans vouloir éteindre pour dormir, la nuit dernière. Avec parfois cette petite boule dans la gorge qui réapparait lorsque je repense à mon départ du Québec. Mon chez moi.

On a beau être bien, accompli dans cette nouvelle vie, le village de notre enfance est nos fondations.

D'ailleurs, il compte ses années d'exil comme étant le temps sans le regard de sa mère posé sur lui.

Ce livre me bouleverse. Mais me réconforte. Que nous sommes nombreux à avoir un jour acheté un aller sans retour.

J'y retourne.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: