dimanche 19 avril 2009

BREIZH

"S'il est une question que nous nous posons tous, c'est bien la suivante: vous vous demandez, je me demande, il ou elle se demande, nous nous demandons tous si oui ou non Nantes est bien en Bretagne" (Pierre Desproges)

Avec une histoire intimement bretonne et un présent de chef-lieu de la Loire-Atlantique, nous avons bien raison de nous poser la question. Pour en avoir le coeur net et aussi pour visiter un peu mieux la France, nous venons de passer une superbe semaine sur la côte de la Loire-Atlantique sur la prequ'île de Guérande. Et oui, nous étions en Bretagne!

Avant tout, nous avions envie de voir la fameuse côte sauvage et de découvrir cette région que Chéri avait déjà visité durant un autre millénaire. Nous avons réservé une location à Guérande un peu par hasard. Une occasion à ne pas rater et une envie de respirer l'air marin.

Notre semaine a été fantastique. D'abord, il y a eu la coupure d'avec le travail. Je travaille beaucoup, j'étais à bout et j'avais bien besoin de m'évader. Ensuite, le nettoyage des poumons avec l'air iodé a été salutaire; exit l'air pollué de l'Île de France!

Guérande, c'est des exploitations de sel encore artisanales dans les fameuses salines.

Gérande, c'est une ville médiévale très charmante par beau temps.

La Bretagne, c'est les bonnes galettes, crèpes et les desserts pur beurre...

La Bretagne, c'est la mer et sa côte sauvage. C'est les petites villes portuaires et ses marins pêcheurs. C'est la Baule et son béton. C'est la Forêt de Brière et ses chaumières typiques. C'est Quiberon et Belle Ile en Mer.

C'est aussi Carnac et ses alignements de menhirs.

La liste pourrait être encore bien longue. Nantes et ses centaines de rond-points... Saint-Nazaire et ses bâteaux de croisière en construction... du bon cidre et du Chouchenn... et je dois encore en oublier tout plein...


Je me doutais bien qu'une semaine en Bretagne ce serait bien trop peu, mais qui sait, ce ne sera peut être que partie remise...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire