jeudi 30 août 2007

Ah la paperasse

Il n'y a pas assez longtemps que je suis en France pour que j'oublie la joie de la paperasse. Après les méandres de l'administration française, voilà que ce matin, j'ai assisté à une présentation de mon entreprise. Pour ceux qui aimeraient venir travailler en France, j'essaie de vous expliquer.

- La durée hebdomadaire du travail est de 35 heures. En fait, c'est vrai quand tu n'es pas cadre. Quand tu es cadre, la durée annuelle de travail est de 207 jours. En tous cas dans ma boîte. Pour arriver à 207 jours, il y a des congés payés et des RTT.

- Les congés payés, c'est les vacances normales.

- Le seul bout interessant dans tout ça, c'est quej'ai droit à environ 46 jours de congé par an! Je vais pas me plaindre!

- Si tu es malade, c'est la sécu qui te paie après trois jours de carence. Sinon, ton employeur peut rembourser le manque à gagner. Par contre, les jours de maladie réduisent pro-rata temporis les congés acquis.

Toute une demie journée à entendre des technicalités comme ça. Jusqu'au moment ou quelqu'un a osé poser la QUESTION QUI TUE...

"Et si je suis malade pendant mes congés payés ???"

Comme quoi, on doit tout prévoir...
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est tout un monde de différence de manière de penser hein?

    Je suis en pleine saga question conciergeries/propriétaire/condo... on dirait qu'un texte écrit noir sur blanc c'est pas assez clair pour certaines personnes!

    RépondreEffacer
  2. Ah trop drôle !

    C'est vrai que quand tu es habituée à tes 4 semaines de congé par année (en Suisse), mes 9 semaines 1/2 actuelles me semblent hallucinantes...

    Je ne regrette pas d'avoir rejoint mon amoureux à Paris !

    A plus sur mon blog d'expat suisse en France (adamsfamily.romandie.com)

    RépondreEffacer
  3. Bienvenue, Valérie! Je vais te lire avec plaisir, tout de suite :)

    RépondreEffacer
  4. Bonjour.

    Eh bien c'est incroyable, mais si tu es malade pendant tes conges payes, tu recuperes tes jours de maladie en jours de vacances !

    c'est bien la France !

    RépondreEffacer