Alors que le Québec se réveille sous un "joli" manteau blanc et que les français sont appelés aux urnes, j'ai envie d'être juste ailleurs. Patience, Martine, vendredi prochain tu t'envoles pour l'Islande et là, ce sera une autre planète. En tous cas, je le souhaite...
Pourtant, je suis insatiable. Il y a à peine un mois, j'étais dans le sud du Vietnam, à Ho Chi Minh. Nous connaissont tous cette ville sous le nom de Saigon. Mais ça, c'est l'ancien nom. Depuis 1975, la ville de Saigon s'appelle Ho Chi Minh ville, en honneur à un grand homme d'état vietnamien. Alors qu'Hanoi dans le nord du pays est la capitale administrative, Ho Chi Minh ville, au sud du pays est la capitale économique.
C'était mon premier passage au Vietnam et le quatrième pays asiatique dans lequel je mettais le pied. Le Vietnam n'est pas comme les autres pays d'Asie que j'ai vu. Moins développé que ne le sont Taiwan, la Corée du Sud ou encore Bangkok, Ho Chi Minh ville m'est apparue une ville humaine.
Premier choc pour l'occidentale qui débarque; la présence des motos. Au Vietnam, la moto est le véhicule familial. Il n'est pas rare de voir une moto chargée à bloc ou encore 2 parents et 2 enfants sur la moto. Les adultes portent le casque qui est obligatoire peux eux mais facultatif pour les enfants. Bref, c'est fascinant de regarder la circulation saigonaise. Quand les quelques voitures cherchent à se faire une place, les motos se tassent petit à petit sans stress. J'adore!
J'ai eu la chance de passer une fin de semaine du place et de visiter le delta du Mékong, au sud du Vietnam. Je vous laisse quelques photos en vrac. Honnêtement, elles se passent de commentaires. Juste se promener et admirer...
Pour finir, comme pour moi le voyage se fait aussi par les papille, un petit mot sur la cuisine vietnamienne. Entre les soupes pho, les salades de papaye verte et le durian, je n'ai pas vu la semaine passer. Juste assez épicée mais pas trop, j'adore leur façon d'utiliser la citronnelle partout. Que c'est bon!!!
Avant de vous quitter, quelques images de Ho Chi Minh ville, la belle!
Mon regret serait de n'avoir pas vu plus que le sud du Vietnam. Mon envie, est d'y retourner en voyage perso pour visiter ce pays...
C'est tout un contraste les deux dernières photos avec les autres!
RépondreEffacerT'as beaucoup de chance de voyager pour le boulot :)
Oui, que de contrastes en Asie! C'est une des choses qui me plaisent!
RépondreEffacerJ'ai beaucoup de chance. C'est vrai que je partirais plus souvent mais c'est toujours beaucoup d'organisation et... de budget! ;-)