samedi 29 novembre 2008

Petite leçon de hierarchie

Dans ma tête de québécoise, je ne suis pas trop habituée aux rapports formels avec la hierarchie. Je tutoyais tous mes patrons incluant le vice-président! Le président, je le vouvoyais mais je le voyais une fois par année.

On m'avait dit que c'était différent en France.

L'ordre
D'abord l'ordre de la hierarchie est important. Je suis N, mon supérieur immédiat est mon N+1 et ainsi de suite. Les personnes qui se rapportent à moi sont mes N-1.

Le vouvoiement
Je tutoie mon N+1 et mon N+2. Mon N+3 est à deux bureaux du mien et je travaille souvent avec lui mais je dois le vouvoyer. Seulement les cadres de direction ont le droit de le tutoyer.

Mon N+2 et mon N+3 vouvoient la sécrétaire.

Mes N-1 me tutoient (of course!).

Les mémos
Quand j'écris un mémo, je dois bien faire attention à l'ordre dans lequel j'inscris les destinataires. Le plus important au début... jusqu'au N le plus bas. Au cas où, il faut vérifier la classification des gens pour ne pas faire d'impairs.

Le travail
Il faut toujours considérer comme plus important ce que te demande un N+3 qu'un N+1. Par exemple, un caprice d'un N+3 doit être fait avant une urgence demandée par un N+1.

Et voici ce qui m'est arrivé hier...
Je vous raconte. J'étais en réunion. En fait, c'était un appel conférence avec un N+1000 d'une entreprise dont nous sommes clients. Nous étions 4 à table. J'étais la "moins bien classée". Sur son initiative et devant mon N+2, le gars qui animait la réunion a décidé que je n'étais pas assez importante pour participer à la réunion. Il ne m'a pas présentée. Je ne devais pas parler.

Et pour ajouter à mon coup de gueulle. A la fin de la réunion, on m'a demandé de rédiger des minutes techniques sur la discussion à laquelle je venais d'assister!

Je vous raconte pas. J'ai pété un plomb à ma N+1 en lui disant que je ne servais pas qu'à faire des compte-rendus de réunion. Elle, bien sûr approuvait le gars. Hier, à ce moment là, je me sentais vraiment très très loin de mon ancien monde...
Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. C'est un exemple du climat de ma boîte. Je ne sais pas si c'est partout comme ça en France!

    Et c'est sans parler des grandes écoles. Même à 50 ans, on parle encore des diplômes des gens. Un tel, c'est un HEC et l'autre, un polytechnicien, ... rien à voir avec ce que je connaissais avant, quoi!

    RépondreEffacer
  2. C'est une des choses que je n'arrive tout simplement pas à accepter en France... La hiérarchie est tout. Tu es important ou tu n'es qu'un trou du cul dépendamment de tes diplômes ou de ton grade. Alors, en tant que trouduc, je te dirai que je trouve ça navrant, et que tu devais te sentir bien conne à côté de ceux qui parlaient... Je compatis!

    RépondreEffacer
  3. J'avoue que c'est surtout l'approbation de ma N+1 qui m'a énervée! En plus de tout le reste...
    Je tente de m'adapter tant bien que mal (c'est moi l'étrangère) mais je ne trouve pas ça facile tous les jours...

    RépondreEffacer
  4. Je confirme c'est comme ça un peu partout... mais y'a quand même des gens qui sont cool et n'approuvent pas l'idée d'hiérarchie. Dans ma boîte en France, y'en avait quelques uns qui se promenaient le nez en l'air, mais la plupart des gens voulaient que je les tutoies et c'est la première chose qu'ils m'ont demandé en arrivant.
    En revenant au Québec, la première chose qui m'a fait du bien c'est la facilité des relations... partout!

    RépondreEffacer
  5. Oh comme je comprends ton énervement! Surtout, je te félicite d'avoir conservé ton calme et d'être restée digne durant la réunion. Cette hiérarchie est présente en Suisse aussi et comme je ne suis qu'une petite nettoyeuse... je suis bien basse dans l'échelle, autant de la part des clients que de certains voisins, pffft!

    Heureusement qu'il y a des exceptions et puis: t'as bien le droit de piquer un coup de geule sur tes subordonnés hein?

    RépondreEffacer
  6. J'ai pas d'expérience de travail en France, mais j'entends mon hubby se plaindre de cette même hierarchie. Je trouve ça contre-productif. La perte de temps et d'énergie c'est incroyable. Quand je vois ça je les trouve tellement immature de ce donner de l'importance à ce point, de passé outre toutes les choses qu'une autre personne pourrait apporter au groupe. Le concept de brainstorming gagne à être connu ;)!

    Cette hiérarchie est partout ici et pas seulement dans le milieu du travail. Je fais parti des parents délégués de l'école et il y a même une hiérarchie là dedans! Il y a des têtes de liste (comme ils aiment s'appeler) et les autres peuvent assister aux réunions mais il ne peuvent pas parler!!! C'est con...C'est très très con!!!

    RépondreEffacer
  7. Shandara: j'aurais aimé apprendre que c'est uniquement ma boîte, que je n'ai pas eu de chance... C'est vrai que je risque d'avoir un choc en retournant au Québec!...

    RépondreEffacer
  8. Beo: j'ai de plus en plus de mal à conserver mon calme... Je me permets de dire ce que je pense à ma N+1... Si on dit rien, on se fait reprocher de rien déclarer... Alors je déclare...;)

    RépondreEffacer
  9. Jennifer: le brainstorming made by ma boîte, c'est que les cadres de direction qui y participent. Et nous les grouillots en bas, on en entend jamais parler.

    En fait le problème principal, c'est que les gens travaillent dans leur intérêt perso et ils sont prêts à écraser les autres pour y arriver. Et quand ils sont plus classés que les autres, ils ne se gênent pas...

    Je ne savais pas pour les réunions de parents d'élèves. C'est assez con merci. Et surtout, c'est triste de voir que les enfants grandissent en se disant que c'est normal...

    Mais bon, ce sont mes réflexions de québécoise... on s'entend! ;)

    RépondreEffacer
  10. Je ne supportais pas cette lourdeur typique des boites françaises. Que ce soit en informatique ou dans d'autres secteurs.
    Déjà, N+1, N-1... que c'est barbare!

    Les caprices du grand big boss à faire avant le reste, j'ai connu aussi.

    En rentrant en Europe, je vais essayer de m'arranger pour éviter de retrouver cette ambiance là.

    RépondreEffacer
  11. un petite chanson pour faire passer la pillule : http://www.youtube.com/watch?v=7bq8Yu_E9qw

    RépondreEffacer