samedi 29 novembre 2008

Petite leçon de hierarchie

Dans ma tête de québécoise, je ne suis pas trop habituée aux rapports formels avec la hierarchie. Je tutoyais tous mes patrons incluant le vice-président! Le président, je le vouvoyais mais je le voyais une fois par année.

On m'avait dit que c'était différent en France.

L'ordre
D'abord l'ordre de la hierarchie est important. Je suis N, mon supérieur immédiat est mon N+1 et ainsi de suite. Les personnes qui se rapportent à moi sont mes N-1.

Le vouvoiement
Je tutoie mon N+1 et mon N+2. Mon N+3 est à deux bureaux du mien et je travaille souvent avec lui mais je dois le vouvoyer. Seulement les cadres de direction ont le droit de le tutoyer.

Mon N+2 et mon N+3 vouvoient la sécrétaire.

Mes N-1 me tutoient (of course!).

Les mémos
Quand j'écris un mémo, je dois bien faire attention à l'ordre dans lequel j'inscris les destinataires. Le plus important au début... jusqu'au N le plus bas. Au cas où, il faut vérifier la classification des gens pour ne pas faire d'impairs.

Le travail
Il faut toujours considérer comme plus important ce que te demande un N+3 qu'un N+1. Par exemple, un caprice d'un N+3 doit être fait avant une urgence demandée par un N+1.

Et voici ce qui m'est arrivé hier...
Je vous raconte. J'étais en réunion. En fait, c'était un appel conférence avec un N+1000 d'une entreprise dont nous sommes clients. Nous étions 4 à table. J'étais la "moins bien classée". Sur son initiative et devant mon N+2, le gars qui animait la réunion a décidé que je n'étais pas assez importante pour participer à la réunion. Il ne m'a pas présentée. Je ne devais pas parler.

Et pour ajouter à mon coup de gueulle. A la fin de la réunion, on m'a demandé de rédiger des minutes techniques sur la discussion à laquelle je venais d'assister!

Je vous raconte pas. J'ai pété un plomb à ma N+1 en lui disant que je ne servais pas qu'à faire des compte-rendus de réunion. Elle, bien sûr approuvait le gars. Hier, à ce moment là, je me sentais vraiment très très loin de mon ancien monde...
Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 26 novembre 2008

Poésies urbaines

Il y a une chose qui me plait bien dans les transports en commun parisiens.



C'est cette façon de demander aux gens de ne pas laisser trainer leurs journaux. Ou encore, de mettre à la poubelle leurs déchets.





Je trouve ça joli!





Sympa, non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 24 novembre 2008

Cinéma québécois à Paris

L'autre jour, en cherchant des infos sur l'actualité parisienne, je suis tombée sur un article parlant du festival Cinéma du Québec qui a lieu, à Paris, fin novembre!

En plus, je vois qu'il y a un concours et comme je suis curieuse, je décide de participer! Quel plaisir de recevoir quelques semaines plus tard, un laisser-passer pour assister à une séance!

J'ai jeté un oeil à la programmation. Je ne reconnais pas grand chose dans les titres (ça fait déjà si longtemps que je ne suis plus dans la Belle Province?), mais je trouve ça quand même génial!

Aller voir un film bien québécois sur les Champs Elysées, pourquoi pas! :)


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 22 novembre 2008

Les envahisseurs sont là

Depuis quelques temps, nous nous sommes rendus compte que les nénettes, nos deux boules de poils, ont attrapé des puces! On était un peu surpris vu qu'elles ne vont pas dehors. Mais à les voir se gratter et quand j'en ai vu une dans le pelage blanc de Vénus, je n'ai pas eu d'autre choix que de me résigner!

Je ne sais par quel moyen, nous leur avons ramené ce cadeau empoisonné et maintenant, il faut s'en débarrasser.

D'abord, j'ai cherché sur internet comment se débarrasser des puces sur un chat. J'ai vu qu'il fallait aller en animalerie acheter des pipettes de Frontline et faire une application. Ce qu'on a fait aussitôt!

J'étais plutôt encouragée parce que je retrouvais des cadavres de puces partout! Mais elles ne sont pas parties. Et j'ai commencé à me faire piquer moi aussi! Quelle galère!

Sur internet, j'ai aussi vu que la lavande repoussait les puces. J'ai donc trouvé de l'huile essentielle de lavande que j'ai mis dans un vaporisateur et que je mets partout. Ca a marché pour moi. Après avoir mis de l'huile essentielle de lavande, les piqûres ont diminué! Par contre, la situation a empiré pour Vénus.

Comme elle est blanche, on les voit très bien. Dans son visage, il y a des points noirs qui bougent! Elle se gratte en permanence et elle perd des mottons de poils. Je me suis donc rendue à l'évidence et nous rentrons du vétérinaire.

Il a confirmé que le Frontline combo ne marche pas bien quand les chats ont beaucoup de puces. Il lui a donc administré un traitement choc et m'a garanti le résultat. Il me rembourse si ça ne fonctionne pas.

Je dois avouer que je suis un peu rassurée. Hier, je me demandais si on s'en sortirait. Aujourd'hui, le vétérinaire m'a rassurée!

A suivre...
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 20 novembre 2008

Le goût de chez nous

Ma petite soeur est venue en France il y a un mois. Dans sa valise, il y avait une livraison pour nous.

Pour Chéri: Des Reese. Comme j'aime ça moi aussi, je lui en vole de temps en temps, mais je vous le promets, la plupart, je lui laisse!

Pour les Nénettes: des Temptations. Ce n'est pas le groupe de musique, mais des petites croquettes fourrées qui les rendent complètement fofolles quand je brasse le sac. Je leur en donnait de temps en temps au Québec, mais en France, j'était totalement incapable d'en trouver!

Pour moi: deux pots de sauce à spaghetti made by Maman et un pot de ketchup maison! Vous vous imaginez pas à quel point cet envoi est précieux!

Ce soir, j'ai entammé un pot de sauce à spaghetti. Quelle décision! Mais qu'est-ce que c'était bon! Le goût de la cuisine de maman!

Je suis, un moment, aller souper au Québec ce soir!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 18 novembre 2008

Délinquance, premier stade

Ce soir, j'ai lancé un défi à mes collègues! Cap ou pas cap? Incrédules, ils m'ont regardée en ne comprenant rien.

Alors, je réponds: "Il est 18 heures, je mets mon manteau et je me casse! Alors, cap ou pas cap?"

Horrifiés, ils m'ont dit de ne pas faire ça, que je le regretterais! Mais je l'ai fait!

J'ai pris mon manteau et à 18:15, je magasinais doucement à la Défense.

Et en récompense pour cette douce évasion? Le dernier CD de Bénabar! Trop contente la fifille!

Et...

Après tout, dans ma culture de québécoise, quand on quitte le bureau à 18 heures, c'est qu'on a fait de l'overtime! ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 17 novembre 2008

Le quotidien amplifié

Ce soir, c'était le pot de départ d'une collègue à moi. Pour changer et parce qu'elle fait les choses bien, elle nous a invités dans un de ces petits salon un peu chicos au dernier étage de l'édifice où je travaille.

Jusque là, tout est nickel. Comme je suis surchargée, je décide d'y passer rapidement pour retourner à mon travail pour ne pas rentrer aux petites heures du matin.

Sur la route, mon collègue rencontre une amie à lui. Elle lui explique qu'elle passe tous ses lundis soir dans les petits salons chicos à faire des cours de peinture. Mais que ce soir, le cours ne commence pas. Son professeur arrivant de Paris a eu des soucis dans le RER. Il galère.

Comme une nounoune, je ne capte rien. C'est vrai, je suis d'un naturel positif et la galère, c'est pas pour moi! Je retourne donc à mon bureau!

Jusqu'au moment où je décide quand même, au cas où, de vérifier le site de la RATP pour voir ce qu'il en est...

Alors là je vois. Aucun RER A entre la Défense et Auber. Interconnexion suspendue. Ca va mal! Il y aurait eu un incendie à Etoile.

Tout de suite, je prends mon manteau et je pars. J'arrive à la gare. Il fait noir. Dans la gare, quasiment pas d'électricité! Une ambiance un peu unique...

Je suis finalement arrivée chez moi une heure trente plus tard. Pour une fois, je peux dire que j'ai eu beaucoup plus de peur que de mal. Et de voir ces gares dans le noir, c'était un peu glauque, c'est à faire! hahahahahaha ....
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 16 novembre 2008

Resto-ciné

On est déjà dimanche soir. C'est l'heure, pour les nostalgiques, de faire un bilan de ces deux jours de semi-liberté hebdomadaires.

Notre fin de semaine, ou weekend comme on dit ici, a été cool!

Gros dodo samedi matin, mais ça c'est obligé puisquela semaine nous avait épuisés. Hier soir, on a fait une soiré resto-ciné. Il y avait un moment qu'on ne l'avait pas fait. La dernière fois, c'était pour aller voir "Bienvenue chez les ch'tis". Hier soir, on a plutôt été voir un film fantastique, Hellboy 2.

Of course, c'était le choix de Chéri. Je m'attendais à m'endormir en pleine séance, mais non! J'ai plutôt aimé. Les effets spéciaux sont superbes et l'histoire, très belle. Malheureusement, il y avait quelques longueurs, mais sommes toutes, c'est un très bon film. Pour une non fan de fantastique, il faut le faire, quand même!

Quant au resto, on a rassasié notre envie latente de japonais. On s'est bien régalés à manger des sushis (miam), des makis, une bonne soupe miso... et pour terminer une succulent glace!!! Moi, j'adore les sushis!!!

Bref, ça a été une belle soirée rien qu'en amoureux et loin loin (pas trop quand même) de notre appart!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 15 novembre 2008

Question du jour

Quelqu'un pourrait me dire à quoi sert cet utile appareil???




Un petit indice::: photo prise à la piscine...

_______________________________________________________

Dimanche, le 16 novembre... l'heure de la réponse...

Alors ce truc de plastique est en fait... un porte-habit!


Quand je vais à la piscine, je dois me déshabiller et mettre tout ce que je possède sur ce drôle de cintre. Après avoir réussi à tout caser tant bien que mal, je rends le machin à la gentille (??? ça, ça dépend des jours) dame qui me rend un bracelet. Après la séance de natation, j'échange le bracelet contre mon porte-habit et je suis contente :)


Bon, je vous entend dire que les casiers existent, ... mais c'est moins mignon, avouez-le! ;)

Et bravo, anonyme! :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 10 novembre 2008

Je ne fais pas le pont!

Faire le pont...

C'est un phénomène bien ancré ici. Quand un congé férié tombe en plein milieu de semaine, beaucoup de gens posent les jours qui séparent ce congés et la fin de semaine. Ils font le pont.

Demain, mardi, est congé férié! Je ne fais pas le pont. Je dois m'attendre à un bureau plutôt désert aujourd'hui...

Pas grâve! Pour être honnête, ça devrait même me faire un peu de bien... Tout en me laissant un jour en plus pour retourner à Montréal à la fin de l'année!!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 9 novembre 2008

Quelques images de nos vacances dans le Sud


Photo: Une calanque dans le Massif de l'Esterel


Photo: Nice Baie des Anges... Promenade des Anglais...



Photo: Vieux Port de Marseille





Photo: Le Pont Saint-Benezet... mieux connu sous le nom de "Pont d'Avignon"... On y danse, on y danse, ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Quand la visite repart

C'est bizarre.

La visite de ceux qui me sont chers, je l'attends pendant des mois. Vient enfin le moment de leur arrivée et on dirait qu'ils partent aussitôt. C'est toujours pareil. Le temps passe tellement vite pendant ces moment!

Pendant des mois, j'ai rêvé à l'annonce de l'arrivée de ma petite soeur. Puis un jour, c'est la grande nouvelle. Je passe alors des jours et des soirées à tenter de planifier la coordination de tous nos transports/hébergement. Puis j'ai simplement hâte.

Et un bon jour, elle arrive. Le bonheur sans rien d'autre.

On met en oeuvre le travail de planification. On visite des coins de la France. Je jalouse tous ceux qui vivent dans le Sud (Jennifer inclue ;-)) et rapidement, on rentre à Paris.

Et le fameux jour revient. Je dois retourner à l'aéroport mais cette fois pour rendre cet être cher qui m'a été prêté.

Et oui, elle est repartie ma petite soeur. Avec quelques larmes des deux côtés des controles de sécurité.

La prochaine visite, ce sera moi pour mon monde à Montréal...
Rendez-vous sur Hellocoton !