dimanche 25 novembre 2012

Doux dimanche

Mon dos va un peu mieux. J'ai pu faire la lessive et un boeuf bourgignon à la mijoteuse. J'ai demandé l'assistance de chéri pour nettoyer le bac à litière des chattes, mais je suis sur la bonne voie. Et normalement, je devrais être au bureau demain matin. Juste un charmant week end de foutu au lit... Pas grave, ça aurait pu être pire et arriver... dans trois semaines!

Dans mon bric à brac de petites infos, je voulais partager avec vous ma dernière décision. J'ai enfin switché mon téléphone portable de S*R à F**e... Assez significatif comme économie avec une réduction de ma facture mensuelle de 26 euros (je passe de 46 euros à 20!), avec en plus les appels illimités en France et au Canada! Le forfait internet est rehaussé à 3 Go avant réduction du débit! Bref, ça sonne bien.

Depuis que j'ai changé, je trouve que la couverture est meilleure qu'avant, en tous cas en région parisienne. D'ailleurs, le processus pour changer est simplissime. Pour le faire, il suffit d'aller sur le site du nouveau fournisseur, de remplir les données demandées et le fameux numéro RIO pour avoir la portabilité du numéro. Pour connaître son RIO et, au passage, les conditions d'engagements restantes, il suffit de composer le 3179 et d'écouter.Super simple et fait en moins d'une semaine! 

Autre petite nouvelle, j'ai réservé des billets pour aller voir Fred Pellerin à Paris! C'est dans encore beaucoup de mois, il faut être encore très patiente :-)

Ce n'est pas un dimanche palpitant, mon dos ne le veut pas. Je suis un peu découragée parce que je ne trouve pas le quad radiocommandé Buzz L'Eclair, pour mon neveux! On va se rabattre sur Spiderman, il parait qu'il aime ça mais moi je préfère Buzz L'Eclair!

Bref, en ce week end, je me sens comme menée sur un long tapis roulant tranquille...



Bon dimanche à tous! Il ne m'en reste que deux et je suis chez maman!
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 24 novembre 2012

Blocage total

Je vous annonce que j'ai le dos totalement bloqué. Je marche comme une vieille et je n'arrive plus à enfiler mes chaussettes...

Quelle horreur...

Je vais reposer mon cher dos en regardant Céline à la télé et en priant pour que ça ne dure pas...

En espérant que ça passe bien vite...

posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 20 novembre 2012

Guide de survie dans le RER

Article de ce matin: comment réussir à faire une correspondance aux heures de pointe, dans une gare en travaux. Oui oui, je suis certaine que vous rêvez tous de découvrir comment faire...

Astuce: il y a deux façons de s'y prendre.

1. Jouer les zigzags pour essayer de doubler tout le monde en subtilité. Ça peut être relativement efficace mais perd de son utilité quand trop de gens s'y mettent. Remarquez que ça ressemble à une danse sans la grâce...

2. Foncer dans le tas comme le font 90% des gens. Dangereusement efficace mais terriblement frustrant pour les 3-4% dont moi qui essayons de rester dans la file.

... Bonne journée... Ma correspondance étant du passé pour aujourd'hui, je peux filer bosser...



posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 18 novembre 2012

Sortie coréenne

Mercredi soir, pour faire plaisir à une collègue venue directement de Séoul, j'ai eu la chance de manger (et boire) dans un très agréable restaurant coréen dans le 15ème arrondissement de Paris: Gwon's Dining.

Le choix du restaurant avait été fait de concert avec notre collègue coréenne parce que, la pauvre, elle n'en pouvait plus de la nourriture française. Si si, c'est possible! 

En entrées, nous avons pris une sélection d'entrées que nous avons partagées. C'était tellement bon. A chaque nouveau service, nos papilles allaient de découverte en découverte. Un peu plaisir à déguster avec les baguettes en métal. Seule déception, ce n'était pas les baguettes plates authentiques telles qu'on les trouve en Corée. 

Au menu, kimchis, riz, légumes, viande, fruits de mer, ... un régal, tout simplement. Accompagné de Bek seju et de Soju, deux boissons nationales! Faut l'avouer, une bouteille de soju se vend 1-2 euros en Corée et 16 euros à Paris... Mais un repas coréen sans soju, ce n'est pas réellement un repas coréen!

Le tout servi par un couple de coréen souriants et attentifs. Et je pense que ça a fait du bien à ma collègue qui, je le sentais, avait un peu le mal du pays.



Si vous aussi avez l'envie de voyager en Corée l'instant d'une soirée, voici les coordonnées. Pensez à prévoir un budget correct pour Paris (40-50 euros pour dîner) mais assez conséquent pour un restaurant coréen. But it is totally worth!

Gwon's Dining
51 rue de Cambronne, 75015
01 47 34 53 17

(métro: Cambronne)
Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 16 novembre 2012

Zone interdite

Le village de Bugarach sera zone interdite trois jours avant le 21 décembre 2012...

Avis à ceux qui comptaient s'y rendre.

Pour ma part, je ne me pose pas la question, je serai à Montréal...



Photo: ArnoLagrange (wikipédia)

posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 12 novembre 2012

Poutine savoyarde

Frites fraîchement coupées et cuites à l'actifry.

Vraie sauce à poutine Saint-Hubert

Reblochon et fromage à raclette...

Inutile de vous dire que c'était bon!


posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 11 novembre 2012

Le Haut-Koenigsbourg, petite merveille!

Je n'en ai pas encore parlé (honte à moi), mais en août dernier, Chéri et moi avons fait un agréable weekend  en Alsace. A Strasbourg pour être plus précis. Sans trop savoir ce que nous allions y faire, j'avais envie de connaître un peu cette région qui m'était totalement inconnue.


Après avoir rencontré les objections des collègues me disant que c'est une destination d'hiver, pas d'été, nous avons pris le TGV pour débarquer quelques heures plus tard en plein centre de Strasbourg la fleurie.

Notre plus belle découverte de ce weekend, fut la visite du château du Haut-Koenigsbourg. Situé dans la ville d'Orschwiller, ce château médiévale est une petite merveille construite par l'empire germanique en 1079.  Le Haut-Koenigsbourg est situé sur le col de Staufenberg, d'où on peut voir la forêt noire par temps clair.

Clairement, le coup de coeur de notre escapade alsacienne!







Côté pratique, rien de plus simple. Depuis Strasbourg, il faut prendre le TER jusqu'à Sélestat. A cette gare, il existe une navette mise à disposition par le conseil régional. Pour quelques euros, la navette est à utiliser à volonté pour la journée. Elle s'arrête entre autres au Haut-Koenigsbourg, à Cigoland, et à la Montagne des Singes. Bon plan: sur présentation de votre ticket navette, un rabais vous sera accordé sur le billet d'entrée au château.
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 10 novembre 2012

Agenda voyages 2013

2012 se termine et mon dernier voyage de l'année sera de rentrer quelques semaines à Montréal, histoire de fêter avec les miens Noël et 2013 qui arrive. Et au passage, je serai avec famille et amis pour célébrer la fin du calendrier Maya et espérer que ce ne soit pas la fin du monde. Parce que qui dit 2013, dit remise à zéro des compteurs de congés et donc, rêver à ce que j'aimerais visiter durant l'année qui va commencer.

Déjà d'un point de vue personnel, j'ai au moins deux destinations en tête...

La Suisse
Source: Wikipedia
J'ai envie de découvrir ce pays qui me fait rêver depuis longtemps. Peut être au printemps ou en été. J'ai envie de voir Interlaken et le lac Léman. J'ai envie de manger une fondue et de prendre du bon air. La Suisse est en définitive sur notre liste "high priority" pour les voyages de 2013. Le tout en passant par les Alpes françaises.
Source: Wikipedia










Venise
Destination assez classique mais je ne suis jamais allée à Venise. J'ai envie de faire un joli week end en amoureux durant lequel on prendrait juste le temps de nous balader. C'est peut être quétaine, mais je pense que Venise est une ville à visiter. Peut être en février ou en mars, nous envolerons-nous pour la sérénissime.

Source: Wikipedia
En France...
Je n'ai jamais mis les pieds dans le Sud Ouest. 2013 pourrait être la bonne année. J'aimerais bien voir Biarritz, les Pyrénées, la dune du Pyla... arrosé de bonne cuisine et bon vin. Pour le coup, Chéri a moins envie que moi, je vais devoir travailler pour le convaincre.

Source: Wikipedia

Ce n'est pas tout mais c'est le début d'une belle réflexion. Equilibrer les voyages et les retours au Québec. Parce que j'en ai besoin. Et c'est sans compter les possibles déplacements professionnels. J'ai déjà quelques missions en discussions qui ne dérogent pas à l'idée d'aller rencontrer des collègues à l'autre bout de la planète.

Elle est belle la vie, non?
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 3 novembre 2012

Je sais cuisiner le lapin!

Au début de l'année, je me suis un peu vantée de mon achat adoré! Oui, oui, ma super mijoteuse. Depuis que je l'ai, j'ai l'impression que tout me réussit. Culinairement parlant, bien sûr!

Hors, ça n'a pas toujours été le cas. Il y a plusieurs années, j'avais tenté un lapin à la moutarde. J'avais bien suivi toutes les étapes de la recette mais il était comme du caoutchouc. J'ai donc coché la case "pas capable" dans ma tête et je n'ai pas retenté l'aventure jusqu'à très récemment.

Belle-maman nous sert souvent du lapin et j'étais intriguée du comment elle pouvait faire pour que ça soit bon. J'ai osé posé la question et elle m'a expliqué comment faire. Une fois à la cocotte minute mais ça me saoule de tout nettoyer après. Le coup de coeur est venu avec la mijoteuse. C'est très simple! Et impossible à rater.

Ma recette

- Un beau lapin entier. En France, par entier, on entend avec la tête. Je suis incapable de faire cuire la tête, c'est psychologique! Donc à chaque fois, je sur-sotte et comme chéri ne se sent pas capable de lui couper la tête, je m'en occupe...
- 50 ml de vin blanc sec
- quelques carottes coupées en rondelles
- un oignon coupé en dés
- Laurier
- Thym
- Sel et poivre du moulin

Je prépare tout et je laisse mariner une nuit au frigo. Je mets ensuite la mijoteuse en marche et je laisse cuire 8 heures à low (ou 4 heures à high).

Pour changer j'ai ajouté des pruneaux à la fin de la cuisson. J'aime bien ce petit gout sucré-salé.

Bon appétit!


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 2 novembre 2012

Qui suis-je?

Il y a de ça quelques temps, j'étais à table à Taiwan avec des collègues. Autour de la table, un français, dix Taiwanais et moi. Mon collègue français vit à Taipei depuis des années et a marié une fille du pays. Il est à l'aise et peut aborder les sujets qui fâchent. Il demande donc à mes collègues asiatiques s'ils sont taïwanais ou chinois.

Le réponse est sans équivoque. Taiwanais. Ils ont un passeport vert, pas rouge! Quelle question.

Naturellement, il se retourne vers moi: "et toi, Martine, es-tu québécoise ou canadienne?"

Quand je suis en Asie, la réponse est assez facile. Je voyage assez facilement grâce à mon joli passeport bleu que j'utilise intensément et avec une certaine fierté durant plusieurs jours. Je parle anglais. Je suis loin, très loin du Québec.


Quand je suis en Asie, je me sens canadienne. 

Quand je suis au Québec, je parle français. Je reviens vers mes valeurs familiales. Je ne suis pas politisée mais je me me sens québécoise. Etre québécoise, ce n'est pas nécessairement militer pour l'indépendance du Québec. C'est avec ce sentiment d'appartenance unique qui fait que c'est là que je me sens chez moi.


Quand je suis en France, c'est plus compliqué. Je suis, administrativement, canadienne. Je ne suis pas française puisque je ne suis pas encore naturalisée. Cependant, je ne me sens pas trop étrangère, sauf quand je dois aller renouveler mes papiers d'étrangère. Le reste du temps, j'oublie que je viens de loin. Sauf pour raconter, de temps en temps, comment on fait au Québec...




Peut être suis-je un peu les trois à la fois... Québécoise, canadienne et avec le temps, de plus en plus française. 

En plus, je ne me sens même pas déchirée! 

En fait, je me considère plutôt chanceuse!

Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 1 novembre 2012

Alors ça gaz? - la suite sans la fin


Mais ne criez pas victoire tout de suite, ce n'est pas fini!

Le fournisseur de gaz

Début octobre, je reçois le sésame, un papier me souhaitant la bienvenue chez le fournisseur de gaz. Petit soucis, il y a une faute dans mon nom... Le lundi suivant, je m'arme de patience et j'appelle le fournisseur pour que la situation soit réglée et au passage, je m'assure que le gaz est bien fonctionnel chez nous parce que le chauffage ne fonctionne pas. J'avoue, il ne fait pas encore froid mais l'appartement est humide et un petit coup de chauffage ferait du bien. Et de toutes façons, il y a bien un hiver à Paris et il faut se préparer. La gentille dame au téléphone me confirme que tout est actif et qu'il faut voir mon bailleur.

Mon bailleur

J'appelle l'agence qui gère notre location. Bien sûr, notre gestionnaire n'est pas disponible et ne me rappelle pas. J'insiste. Un jour, c'est elle qui répond au téléphone. Bingo! Je lui explique calmement ma situation et elle me dit que je dois voir le fournisseur de gaz. Je lui dit que c'est fait. Elle insiste. J'insiste. Elle finit par me dire qu'elle va voir avec le syndic. Je me mets à pleurer en la remerciant, j'ai espoir.

La semaine suivante, toujours pas de chauffage et pas de nouvelles. Je rappelle l'agence. Elle filtre ses appels et je n'arrive pas à lui parler. Je laisse pourtant des messages, aucun rappel. Un jour, la réceptionniste me dit de les laisser tranquille qu'elle va me rappeler quand elle aura le temps. Pour vous dire, ça fait bien plus de trois semaines et elle n'a pas trouvé le temps encore.

Le syndic

Après avoir compris que l'agence ne me rapporterait rien, je me décide à aller voir directement le syndic. Là, miracle, j'ai une réponse et on me dit de contacter le chauffagiste.

Le chauffagiste

J'appelle aussitôt le chauffagiste qui me répond que c'est normal. Au dernier étage de l'immeuble, ils n'ont pas remis le chauffage parce qu'ils n'ont pas vidangé les radiateurs. Il faut voir mon gardien, et prendre rdv avec lui pour que la vidange soit faite. Le chauffage sera mis en route ensuite.

J'ai commencé à y croire. Je ne comprends pas pourquoi personne ne nous a averti que la procédure changeait mais bon... Peut être que mon bailleur est au courant, il est si dévoué qu'il n'est pas étonnant qu'il ait oublié de nous avertir.

Le gardien

Après avoir pris connaissance de ces nouvelles données, je contacte chéri qui rentre avant moi pour qu'il aille voir le gardien. En plus, il discute pas mal avec le gardien! 

Surprise, le gardien nous dit que ce n'est pas son boulot de prendre des rendez-vous pour les résidents. Il refuse de le faire. Des voisins ont aussi commencé à se plaindre, selon lui, il faut voir avec le syndic.

Le syndic - prise 2

Le lendemain matin, je contacte le syndic et lui explique que le gardien refuse de le faire. Et là, comme un mirage, la dame me dit: "D'accord, on va s'en occuper"

Après toutes ces galères, je n'y crois pas, je la fais répéter. Je soupçonne quelque chose. Non, elle répète.

Le gardien et le chauffagiste - prise 2

Tout de suite, le gardien nous avertit qu'il faut laisser nos clefs, que le chauffagiste passe le lendemain. Ce qui a été fait. Le vendredi soir, nous avions du chauffage. Juste à temps pour le redoux. Mais nous sommes prêts pour les grands froids.

Epilogue

J'ai eu froid, j'ai attrapé la crève. Je tousse encore.

Honnêtement, j'ai trouvé cette période très dure parce que je me suis aperçue que notre bailleur se foutait mais bien royalement de nous. J'ai envie de me plaindre au patron, mais ils vont filtré mon appel, c'est clair!

Le syndic a été efficace.

Mais ce qui me stresse dans tout ça, c'est qu'on est incapable d'arrêter un de nos radiateurs. Il chauffe en permanence même lorsqu'on coupe tout!

Qui dois-je contacter pour ça????


Rendez-vous sur Hellocoton !