jeudi 30 août 2012

Au secours

Au secours, Chéri regarde en boucle de vidéo de Martin Matte...



Et dire qu'il a l'impression de suivre un cours de québécois, niveau avancé!

Heureusement que ce n'est pas que des "Osti" et des "Tabarnac", le québécois!
Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 19 août 2012

Chaleur

Oh oui qu'il fait chaud en France ces derniers jours.

Excellent prétexte pour que Chéri et moi décidions de quitter Paris pour espérer un peu de répit.

Mais quand on vit dans un minuscule appartement, sans air climatisé, comment fait-on pour tenir?

Je ne prétends pas faire une liste exhaustive, mais voici seulement une idée de notre plan de guerre, à Chéri et moi...

1. De l'air, de l'air. Nos ventilateurs marchent 24 heures sur 24... ça brasse de l'air chaud, mais c'est déjà ça...

2. De l'eau, de l'eau. Nous buvons beaucoup de liquide, certes. Nous sommes aussi allés nous baigner. Mais une bonne dose d'eau pulverisée en face du ventilo, on a même des petits frissons.

3. De la glace... de la crème glacée... oui, l'occasion est trop bonne pour avoir une vraie raison de manger de la bonne crème glacée au chocolat! :-)

Et, on évite le soleil. On cherche le vent. On rêve de nos vacances dans deux semaines et on se dit que c'est juste un mauvai bric a bracs moment à passer...

Et pour une fois, demain je serai contente de retourner au bureau avec son air climatisee tellement froide que j'en ai froid aux pieds!

posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 18 août 2012

C'est la canicule

Il fait trop chaud...

Chéri et moi avons décidé de prendre de l'air et de partir en Normandie..

On va pas sur la côte, au dernier moment comme ça, impossible de réserver... Mais plutôt dans les terres. On va avoir l'air climatisé.

Ohhh luxe suprême!

Et une plage sur lac à proximité!

Bin week end!


PS. Vous lisez mon premier post envoyé live from mon téléphone Android...

posted from Bloggeroid

Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 15 août 2012

Alors, ça gaz?

Et oui, je commence mal avec ce jeu de mots ridicule comme titre de mon message.

Mais vous allez voir, le sujet a un sens quand même!

En fait, nous sommes entrés dans notre nouvel appartement il y a très bientôt deux ans. A l'époque, je cherchais à changer nos abonnements pour tout faire dans les règles. Il restait un élément que nous n'arrivions pas à saisir: comment fonctionne le chauffage!

Il a beau faire moins froid qu'à Montréal, il faut malgré tout se chauffer! Les propriétaires, l'agence, le gardien, personne ne pouvait nous aider! Quelle bonne foi! Même le fournisseur "national" de gaz nous disait qu'il n'y avait pas d'abonnement à notre adresse...

On a donc décidé de laisser courir et on verrait bien si on aurait chaud ou froid l'hiver venu...

Et on a oublié toute cette histoire et on a effectivement eu chaud!

Sauf que 18 mois plus tard, l'agence nous appelle en nous traitant de tous les noms. Ils ont reçu une facture de plus de 1000 euros pour le chauffage et l'eau chaude. De toute bonne foi, nous leur expliquons la situation et somme presque soulagés de pouvoir enfin s'abonner dans les règles.

Sauf que l'histoire ne s'arrête pas là. Encore une fois, le fournisseur de gaz ne reconnaît pas notre compte. On finit par comprendre qu'on est en VGR "vente de gaz répartie" qui s'applique à l'immeuble. Mais que ce "truc" est archaïque et géré dans un seul pour de gestion en France. Et pour s'abonner, oh là!!!

Résultat, deux ans après être emménagés dans notre nouvel appart, on ne sait toujours pas comment s'abonner... Et voilà que je viens de recevoir un formulaire avec une demande de RIB... Si j'ai mis deux ans à m'abonner, combien de temps je vais mettre à me désabonner le jour où je quitterai cet appart...

Et oui, y a malgré tout l'hiver ici aussi!

Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 12 août 2012

Martine... à Provins

A environ 80 km de Paris, cette ville est vraiment à découvrir. Cette jolie ville médiévale fait partie du patrimoine de l'UNESCO. Chéri et moi avons décidé de nous y rendre aujourd'hui. Nous avons passé un très agréable après-midi. C'était juste bien de se retrouver dans un endroit magnifique qui n'était pas bondé. Et nous avons décidé d'agrémenter notre visite par le spectacle de fauconnerie. Là encore, nous nous sommes régalés. Les jolies bêtes volaient au raz de nos cheveux, c'était impressionnant!

En vrac, voici quelques photos de cette belle journée!









Pour l'aspect pratique, nous sommes allés en voiture. C'est un peu loin mais la route se fait très bien et est très agréable puisqu'assez boisée. Sur place, un parking (2 €) est disponible à l'entrée de la ville... A ce prix, inutile de s'en priver!

Il y a aussi une grande aire de pique-nique sur place. C'est franchement très agréable! Sur le coup, Chéri a eu une idée de génie ce matin en proposant de se faire un pique-nique!

Sommes toutes, petite escapade vraiment chouette... et ce, sans jeu de mot!

Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 11 août 2012

Ce soir on mange de la raclette... sur le balcon

C'est une idée de Chéri que de manger de la raclette ce soir! Moi, j'ai envie de manger dehors. C'est vrai que le BBQ, ça tanne et ce n'est pas bien plus santé qu'une raclette, avec toutes les saucisse et brochettes! Mais bon, on se lâche lousse dans le cholérol!

On a donc fait nos courses en conséquence... On a même prévu le petit vin de Savoie!


En passant, on en a en masse. Si vous voulez venir souper avec nous, soyez les bienvenus!

Faire les courses, je ne suis pas fan. En général, je donne la liste à Chéri le matin et il arrête faire les courses le soir en rentrant du travail. Et de temps en temps, on y va, tous les deux, histoire que moi aussi je puisse choisir directement ce qui va dans nos assiettes. En ce moment, comme c'est un bonheur de faire les courses dans les magasins vides à cause des vacances, nous y sommes allés. 

Le plaisir de l'été, c'est de goûter les fruits de saison. C'est donc avec plaisir que j'ai vu les premières mirabelles et prunes reine claude. 


















A gauche, les mirabelles et à droite, les reine claude...

Nous avons fait un détour par le rayon fromages. Normalement, je ne suis pas une grande amatrice de fromages. J'en prends seulement à l'occasion. Mais en ce moment, je vire fromage! Voici qu'un échantillon de ce qu'on a pris (bonjour le tour de taille!)... sachant qu'il y en avait encore tout plein dans le frigo! A noter, le coeur de lion léger... c'est pour la forme! lol


Et pour finir, voici ma petite perle. En ce moment, c'est le temps du blé d'inde au Québec. Ici, ça n'existe pas, malheureusement. Et pourtant, c'est tellement bon! J'ai eu la chance d'en manger au mois de juillet, c'était un régal! En faisant les courses, j'ai trouvé ce qui suit, à faire griller au BBQ... Ce sera pour demain je pense!


En tous cas, pour ceux qui s'en inquiètent, on ne devrait pas mourir de faim... cette semaine!


Rendez-vous sur Hellocoton !

La question qui tue :-)

Cette semaine, c'est plus relax au bureau, c'est le mois d'août. Nous prenons un peu de temps, mes (n-1) -  que je déteste cette appellation - et moi - ils m'appellent "leur chef", c'est pas bien mieux! - à discuter des Jeux Olympiques. Bien sûr, la France s'en sort plutôt bien et c'est très bien.

Bien sûr, ils ne savent pas du tout comment se classe le Canada et c'est normal. Et honnêtement, je m'en fiche qu'il le sachent ou non! Mais y a une chose qu'ils savent. C'est que le Canada va affronter la France en foot - soccer - féminin pour la petite finale.

Alors là, la question qui tue vient à moi:

"Martine, qui souhaites-tu voir gagner?"

A votre avis, qu'est-ce que j'ai répondu?

Photo: la Défense, lieu d'affaires important de la région parisienne



Rendez-vous sur Hellocoton !

mercredi 8 août 2012

Rêve fou

Souvent, il m'arrive de penser à ce qui me manque dans ma vie en France. Bien sûr, il y a ma famille, mes amis et le rythme québécois. Mais aussi, mes pensées se portent sur le matériel.

Qu'est-ce qui fait que ma vie est différente, matériellement?

D'abord, je n'ai pas de sécheuse! Je dois étendre tout mon linge sur un petit séchoir qui traîne en permanence dans la cuisine. Que c'est dont pratique une sécheuse! Ca permet de laver du linge et de le porter tout de suite... ça aide à enlever les poils généreusement partagés par les nénettes... et ça repasse bien le linge quand on est à la bourre et qu'on a pas, mais pas envie pantoute, de sortir le fer à repasser!

Ensuite, me manque un gros frigidaire. Ici, ils appellent ça un frigo américain. Mais moi, j'appelle ça un frigidaire avec de la place! Mais j'avoue, je me contente bien de mon frigo ici, donc ce n'est pas une priorité.

Il me manque aussi de l'espace. Je ne m'en étais pas aperçue avant l'été dernier. Je me sentais tout le temps fébrile en dedans. Je suis partie passer des vacances à Montréal et la vérité m'a sauté en pleine face. Mon espace vital parisien est minuscule. Je n'ai pas de cave donc le bureau sert de débarras pour tous nos cartons et notre "merdier". Bref, je me sens à l'étroit! 

Mais ce qui me manque le plus, vous savez ce que c'est? Une petite devinette?

Et oui, une auto! Je vous dis, j'en deviens émotive! La première affaire que je risque de faire quand je vais rentrer au Québec, c'est pas de manger de la poutine, non! C'est de m'acheter une auto! Je me vois, rouler sur la 20 pour aller à Québec, sur la 10 pour aller dans les cantons de l'est ou sur la 15 pour aller dans les Laurentides. Je me vois avec un gentil bolide. Je vais pas demander grand chose, 4 roues, un volant et que ça avance!

J'avoue que cette émotivité, je la dois au RER. C'est de plus en plus dur de prendre les transports en commun. Il y a du monde partout et des problèmes tous les jours. Et sur la route ici, ce n'est pas bien mieux. 

Pour l'instant, je garde ce petit rêve banal au fond de moi. Je me fais plaisir en conduisant l'auto de ma mère quand je vais à Montréal. Et je profite du reste ici. Pas d'auto, pas grave. Mais si un jour je rentre avec un retour-simple à Montréal, y a intérêt à y avoir un concessionnaire pas loin!


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 7 août 2012

Je ne suis pas un homme!

Promis, ce soir, je ne vais pas râler!

En fait, c'est une petite histoire plutôt cocasse qui se produit souvent au travail. Comme vous pouvez vous en douter, je suis en charge de l'Asie pour le métier de ma compagnie. Et donc, il m'arrive de temps en temps de me déplacer... Et il faut savoir qu'en Asie, le prénom "Martine" n'existe pas. Et de ce fait, ils l'associent directement à Martin. Ils ne se demandent même pas si je peux être une femme. Sans doute que c'est parce que j'ai un certain niveau de responsabilités et qu'en Asie, ce sont plutôt des hommes qui sont à cet endroit. (En Asie seulement? je pourrais aussi vous faire un article sur les salons de la business class qui sont à 90% peuplés de la gent masculine... mais j'ai dit que je n'allais pas chialer, je ne vais pas faire ma féministe non plus!) Donc depuis cinq ans que je travaille avec l'Asie, j'en ai eu des vertes et des pas mures! Voici mon top 4:

1. Des gentils emails s'adressant à "Mr Martine à Paris"

2. Un coup de fil d'un correspondant étranger à qui je n'avais pas encore parlé... Et qui en entendant ma voix sursaute... Mince, il s'attendait à un homme!

3. La dernière fois que je suis allée à Bangkok, mon correspondant m'avait envoyé son chauffeur privé pour rentrer de l'aéroport (la classe, non?). Sa nouvelle secrétaire avait préparé une pancarte à mon nom pour que je puisse reconnaître le chauffeur. Elle me l'avait envoyée par email mais je ne l'avais pas checkée. Ben sur la pancarte, on attendait "Mr Martine à Paris"! Vous auriez dû voire la tête du chauffeur! Et de la secrétaire le lendemain!

Et ma meilleure pour la fin!

4. On est le 25 juin 2012. Je célèbre mes 5 ans en France mais au bureau, on reçoit un groupe d'étrangers. Moi qui suis sociable, je reconnais le groupe où il y a mon collègue japonais, donc je vais me présenter:

Moi: "Hi Mitsuto, I am "Martine à Paris", nice to meet you!"

Mitsuto: "Hello, I am Mitsuto, nice to meet you"

.... la conversation se poursuit poliment jusqu'au moment où il me demande...

Mitsuto: "I have a question for you... Do you know "Mr Martine à Paris"?"

Décidément, là, j'abandonne!

Heureusement qu'ils sont adorables ces collègues!

Photo: Séoul, février 2011

Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 6 août 2012

Ta&#!b@&!#$!

Tabarouette! Mais ça, c'est parce que j'ai envie de rester fine! Je vous raconte ma journée? Non, pas tout, vous n'avez pas envie de savoir comment on va se faire des ratios sur l'efficacité de nos ressources à l'international. C'est un sujet intéressant mais pas du tout l'objet de mon article!

En fait, ce matin, comme un lundi matin, je peine à m'extraire du lit. Que j'étais bien auprès de Morphée et elle ne voulait pas me laisser la quitter. Résignée, je me lève et j'entreprends une bataille avec la machine à café! Et oui, notre Senseo d'amour fait des siennes, elle a besoin d'attention! A force de m'entendre chialer, Chéri va dans la cuisine et revient avec deux cafés! Je suis sauvée! ...

Vient ensuite la départ pour le bureau et la galère dans les transports en commun! On a beau être en plein mois d'août, ça doit être la crise parce que les parisiens ne sont pas partis en vacances! Je vous dit, à la rentrée, va y avoir moins de monde... Je n'y comprends rien... La France change on dirait. En tous cas, après avoir pris un train où il faisait 75°C et un RER qui sentait le dessous de bras, je suis enfin arrivée au bureau!

Mais qu'est-ce que je vois pas collé sur mon bureau? Et oui, j'avais pris on vendredi et de joyeux collègues se sont trouvés drôle je présume...

Quand je vous dit que les clichés ont la vie dure, me croyez-vous maintenant? 

En passant, y avait rien de mieux pour m'aider à enfin commencer la semaine de bonne humeur?

Me croyez-vous?

Sérieusement, c'est drôle les deux premières semaines... Mais après cinq ans, ça tombe drôlement sur les rognons!


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 5 août 2012

Je ne vous ai pas parlé d'Islande

Je ne vous ai pas parlé de notre séjour en Islande... ni de comment j'ai célébré mes 5 ans en France. Mais bon, pour le deuxième item, y a rien à raconter. Une journée comme les autres. Je me suis fait la réflexion. Tiens, y a cinq ans, je montais dans un avion de Zoom Airlines. Avec en poche un aller-simple. Depuis, Zoom Airlines n'existe plus. Et je n'ai toujours pas acheté le retour-simple.

Mais l'Islande. Quel pays! Moi qui avais dû un peu forcer la main de chéri pour m'y rendre. Je pense que nous sommes tous les deux tombés sous le charme. Entre les volcans, les elfes, les geyser, les chutes magnifiques et le Blue Lagoon, je pense que c'est le paradis sur terre! Seuls bémols à ce paradis, la météo un peu capricieuse (on a eu un maximum de 13 degrés) et peut être les noms imprononçables pour un non Islandais. Vous comprendrez pourquoi je ne peux pas vous donner tous les noms! ;-)


Le blue Lagoon, à 40 minutes environ du centre de Reykjavik


Parc des geysers, le geyser Strokkur


Chutes de Gulfoss, en étages, impressionantes!


A cet endroit, les plaques tectoniques de l'Europe et de l'Amérique se rejoignent ou se séparent... C'est selon! L'instant d'un week end, je suis rentrée sur mon continent!


Dans le Blue Lagoon avec l'ami Islandais de Chéri! (Je n'ai rien compris du nom de sa vile d'origine mais il avait fait 4 heures de route pour venir se baigner au Blue Lagoon!)

Maintenant que je vous ai fait rêver, voici un peu de détails sur l'organisation d'un séjour en Islande. La compagnie Islandair dessert Paris en vol direct d'environ 3 heures. Si vous rentrez à Toronto, l'option "Escale en Islande" vous est proposée. Vous pouvez sortir de l'aéroport et aller vous tremper les foufounes dans le Blue Lagoon! J'attends avec impatience que Montréal soit dans la liste des destinations désservies!

Côté budget, il faut prévoir un budget assez conséquent, la vie est assez chère là-bas. Mais c'est tellement un endroit à découvrir. C'est étrange et fascinant à la fois. Une terre aussi hostile mais habitée. Le feu et la glace. En hiver, il faut aller voir les aurores boréales et en été, le soleil de minuit!

Ma liste de voyages est encore bien longue... mais L'islande y reste encore inscrite! Un jour, je veux y retourner! J'ai l'impression de n'avoir rien vu de ce pays. Et pourtant, j'en ai eu plein les yeux!


Rendez-vous sur Hellocoton !